RÉUSSIR MA 1RE ANNÉE D’ECOLE DE COMMERCE
Tout comprendre du fonctionnement et de la gestion d’une entreprise
Fruit d’une collaboration entre 10 professeurs de Neoma Business School, passionnés par l’enseignement et ayant à cœur la réussite de leurs étudiants, cet ouvrage constitue une aide indispensable à tout étudiant de première année d’école de commerce et à tous ceux qui veulent s’initier au fonctionnement de l’entreprise.
Véritable soutien académique, ce manuel propose également une mise en situation grâce à une étude de cas. Cet exercice permet de décloisonner et de mettre en lien les différentes matières : science économique, droit, démarche marketing, méthodes quantitatives de gestion/économétrie, comptabilité générale, comptabilité de gestion, analyse et stratégie financière de l’entreprise, comportement organisationnel.
Les enseignants qui ont collaboré à cet ouvrage ont tous une longue expérience, tant au niveau académique que professionnel, qui rend leur approche pédagogique adaptée aux étudiants. Alliant théorie et pratique, ils proposent un ouvrage parfaitement en adéquation avec les nécessaires savoirs des étudiants de première année.
Tous ces éléments vous permettent d’avoir un ouvrage complet en soutien de vos cours. L’étude de cas vous aidera à mettre en application tous ces savoirs.
Bon voyage dans la découverte du monde de l’entreprise !
Coordonné par Anne Prevost-Bucchianeri et François Pottier, avec les contributions de Marc de BOURMONT, François COURTHEOUX, Ilyess EL KAROUNI, François FACCHINI, Nathalie JANSON, Emmanouela MANDALAKI, Marie-Claire Niort, François POTTIER, Anne PREVOST-BUCCHIANERI et Marie-Michèle VASSILIOU.
Fiche technique
Auteurs
ANNE PREVOST-BUCCHIANERI
Anne PREVOST-BUCCHIANERI a encadré la vie associative étudiante de NEOMA, et y a été directrice des programmes post bac. À ce titre elle a pu acquérir une expérience riche dans la construction des projets personnels et professionnels des étudiants.
FRANÇOIS POTTIER
François POTTIER est professeur associé en Comptabilité et Contrôle de gestion à NEOMA Business School. Il s’intéresse notamment aux conséquences des évolutions sociétales, souhaitées ou non (le développement du monde associatif, le RGPD, l’ubérisation des services, la crise covid 19, la relation au travail…) sur la vie économique et financière des entreprises.
Il enseigne (en français et en anglais) tant en formation initiale qu’en formation continue. Il a publié de nombreux manuels dans ses domaines de compétence.
Il rédige de nombreux cas le plus souvent transdisciplinaires en association avec des enseignants en droit et en marketing. Ce souhait de décloisonner les enseignements l’a conduit à co-diriger un ouvrage associant neuf autres enseignants représentant les différentes disciplines du management.
Son expérience du monde associatif (étudiant entre autres), et sa réflexion sur l’évolution des devenirs professionnels des étudiants l’ont conduit à co-rédiger livre et articles sur les parcours « atypiques » des diplômés d’écoles de commerce.
MARC DE BOURMONT
Marc de Bourmont est Professeur de Comptabilité et de Méthodes Quantitatives à NEOMA Business School. Il est actuellement coordinateur du cours de Méthodes Quantitatives French Track. Marc a obtenu une thèse en Comptabilité (HEC Paris, 2009)
Ses thèmes de recherche portent sur des domaines variés, comme la prévention des défaillances, la gestion des résultats, les théories comptables normatives, l’intelligence artificielle et l’impact de l’utilisation de diverses méthodologies en Recherche comptable.
Les résultats de ses travaux de recherche ont été publiés au sein de plusieurs revues académiques, comme International Journal of Production Research, Annals of Operations Research, Business Process Management Journal et Management Decision.
FRANÇOIS COURTHEOUX
Intervenant Entreprise en Contrôle de Gestion et Finance, NEOMA Business School.
ILYESS EL KAROUNI
Economiste, chercheur associé au Laboratoire d’Economie Dionysien (EA 3391, Université Paris 8). Enseignant à Neoma Business School et Skema Business School. Auteur et co-auteur d’ouvrages, chapitres d’ouvrages, articles et recensions publiés, entre autres, dans The American Journal of Economics and Sociology, Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest, Economie appliquée, International Journal of Social Economics ou encore la Revue française de sociologie.
FRANÇOIS FACCHINI
Professeur Agrégé des Universités de Sciences Economiques, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a deux domaines de recherche privilégiés : les finances publiques et les relations qu’entretiennent l’esprit entrepreneurial et le développement économique.Ces thèmes sont traités dans le cadre de la doctrine néo-institutionnaliste et de deux de ces courants: l’école autrichienne L’école autrichienne de A à Z et l’école des choix publics
NATHALIE JANSON
Nathalie Janson est professeur associé d’économie au sein du département Finance à NEOMA Business School. Elle a obtenu son Doctorat en Economie à l’Université Paris I-La Sorbonne en collaboration avec le programme ESSEC PhD. Elle enseigne les cours d’Economie/, Money and Banking and Fintech Regulation dans les programmes de formation initiale en English Track.
Ses recherches portent sur les questions de politiques monétaires, de régulation bancaire et les cryptomonnaies.
Les résultats de ses recherche ont été publiés dans des revues académiques tels que World Economy, Géoéconomie, Banque et Stratégie/Revue Banque.
Elle est présente dans les médias depuis la crise grecque en 2015 et depuis 2019 particulièrement sur les questions de cryptomonnaies.
MARIE-CLAIRE NIORT
Professeure de Marketing, NEOMA Business School.
MARIE-MICHÈLE VASSILIOU
Professeur en Design Thinking, innovation, stratégie de gestion, transformation numérique et entrepreneuriat
Propriétaire et copropriétaire de deux sociétés de conseil pendant 15 ans (MMV Consulting : Impact des Nouvelles Technologies sur les organisations & ressources et iPlife : Propriété Intellectuelle).
Ses activités principales:
Stratégie d’enseignement, Management de l’innovation, Leadership, Design Thinking, Prise de parole en public, Storytelling
Animer des ateliers professionnels sur la prise de décision, la gestion des conflits, la négociation, la gestion du temps, la gestion de projet, etc., leur permettant de gagner en confiance et en agilité, devenant ainsi plus audacieux.
Conseil pour les entreprises en pleine transformation numérique, non seulement en termes d’organisation mais aussi en termes de personnes.
Présenter lors de conférences et de conférences partageant ma vision de la vie et comment on peut gagner en empathie, en audace et en confiance en soi.