Collection | Vie professionnelle | EMScoach

SE NOURRIR DE L’INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE

L’entrepreneur veut savoir. Savoir où il va, savoir comment il y va. Pour lui et pour son entourage, pour donner confiance. Et si, justement, ne pas savoir permettait d’élargir l’horizon et de rendre l’avenir plus fécond ? Ne pas savoir, non comme un ignorant qui dit : « je ne sais pas et je m’en fiche », mais comme une personne curieuse qui dit : « j’ai l’impression de savoir mais est-ce si sûr ? ».

Cet ouvrage montre d’abord combien nous ne devons pas nous enfermer dans des certitudes souvent mortifères mais, au contraire, accueillir l’incertitude. Voir l’incertitude comme un champ fertile plutôt que comme une terre désolée. Et surtout apprendre à aimer cette incertitude qui est la vie même, plutôt que de vouloir l’éradiquer. Il s’attache ensuite à explorer les moyens de faire ce voyage en zone d’incertitude, à l’image de Christophe Colomb en son temps ou d’entrepreneurs modernes, à l’aide d’exercices pratiques, concrets, et d’un cheminement inspiré à la fois d’une sagesse ancestrale et de disciplines où l’incertitude est reine, comme l’improvisation théâtrale.

 

Lisez la critique de cet ouvrage dans la newsletter 109 – juillet 2016 de Alter&Go

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
SE NOURRIR DE L’INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE
Date de parution
2 juin 2016
Nombre de pages
152
ISBN
78-2-84769-918-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Entrepreneuriat / PME
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

Quivogne Laurent

LAURENT QUIVOGNE

Coach d'entreprise

Après vingt ans d’entrepreneuriat dans l’informatique, où il a notamment travaillé avec de nombreuses startups, aventures incertaines s’il en est, Laurent Quivogne est maintenant coach en entreprise et accompagne quotidiennement des dirigeants, des entrepreneurs et leurs équipes. Il a déjà publié deux récits, Le voyage au Mont et Traversée cathare.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT

LAURICE ALEXANDRE | NATHALIE LAMETA
Ce manuel de cours a pour objectif de proposer une initiation à l’entrepreneuriat qui intègre pleinement les enjeux de la décarbonation et prépare les étudiants à entreprendre, intraprendre ou reprendre dans un environnement décarboné. La première partie présente les éléments de base qui peuvent concerner l’ensemble des projets entrepreneuriaux, et…

ENTREPRENEUR ENGAGÉ, JE PASSE À L’ACTION

ALEXIA DE BERNARDY
Gagnez en maturité professionnelle. Cherchez ce qui empêche vos clients de dormir, car être innovant n’apporte aucune valeur ajoutée. Ne tombez pas amoureux de votre offre, mais de votre problématique. Développez vos compétences sociales, posez les bonnes questions. Assumez votre envie d’être libre, de briller, de vivre dans l’intensité, tout en étant…

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…
Toute la thématique