Collection | Vie professionnelle | EMScoach

SE NOURRIR DE L’INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE

L’entrepreneur veut savoir. Savoir où il va, savoir comment il y va. Pour lui et pour son entourage, pour donner confiance. Et si, justement, ne pas savoir permettait d’élargir l’horizon et de rendre l’avenir plus fécond ? Ne pas savoir, non comme un ignorant qui dit : « je ne sais pas et je m’en fiche », mais comme une personne curieuse qui dit : « j’ai l’impression de savoir mais est-ce si sûr ? ».

Cet ouvrage montre d’abord combien nous ne devons pas nous enfermer dans des certitudes souvent mortifères mais, au contraire, accueillir l’incertitude. Voir l’incertitude comme un champ fertile plutôt que comme une terre désolée. Et surtout apprendre à aimer cette incertitude qui est la vie même, plutôt que de vouloir l’éradiquer. Il s’attache ensuite à explorer les moyens de faire ce voyage en zone d’incertitude, à l’image de Christophe Colomb en son temps ou d’entrepreneurs modernes, à l’aide d’exercices pratiques, concrets, et d’un cheminement inspiré à la fois d’une sagesse ancestrale et de disciplines où l’incertitude est reine, comme l’improvisation théâtrale.

 

Lisez la critique de cet ouvrage dans la newsletter 109 – juillet 2016 de Alter&Go

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
SE NOURRIR DE L’INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE
Date de parution
2 juin 2016
Nombre de pages
152
ISBN
78-2-84769-918-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Entrepreneuriat / PME
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

Quivogne Laurent

LAURENT QUIVOGNE

Coach d'entreprise

Après vingt ans d’entrepreneuriat dans l’informatique, où il a notamment travaillé avec de nombreuses startups, aventures incertaines s’il en est, Laurent Quivogne est maintenant coach en entreprise et accompagne quotidiennement des dirigeants, des entrepreneurs et leurs équipes. Il a déjà publié deux récits, Le voyage au Mont et Traversée cathare.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

ANNABELLE JAOUEN
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie. S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale. Pour…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

OLIVIER MEIER | MARTINE STORY
Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que…
Toute la thématique