SE NOURRIR DE L’INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE
L’entrepreneur veut savoir. Savoir où il va, savoir comment il y va. Pour lui et pour son entourage, pour donner confiance. Et si, justement, ne pas savoir permettait d’élargir l’horizon et de rendre l’avenir plus fécond ? Ne pas savoir, non comme un ignorant qui dit : « je ne sais pas et je m’en fiche », mais comme une personne curieuse qui dit : « j’ai l’impression de savoir mais est-ce si sûr ? ».
Cet ouvrage montre d’abord combien nous ne devons pas nous enfermer dans des certitudes souvent mortifères mais, au contraire, accueillir l’incertitude. Voir l’incertitude comme un champ fertile plutôt que comme une terre désolée. Et surtout apprendre à aimer cette incertitude qui est la vie même, plutôt que de vouloir l’éradiquer. Il s’attache ensuite à explorer les moyens de faire ce voyage en zone d’incertitude, à l’image de Christophe Colomb en son temps ou d’entrepreneurs modernes, à l’aide d’exercices pratiques, concrets, et d’un cheminement inspiré à la fois d’une sagesse ancestrale et de disciplines où l’incertitude est reine, comme l’improvisation théâtrale.
Lisez la critique de cet ouvrage dans la newsletter 109 – juillet 2016 de Alter&Go
Fiche technique
Auteurs
LAURENT QUIVOGNE
Coach d'entrepriseAprès vingt ans d’entrepreneuriat dans l’informatique, où il a notamment travaillé avec de nombreuses startups, aventures incertaines s’il en est, Laurent Quivogne est maintenant coach en entreprise et accompagne quotidiennement des dirigeants, des entrepreneurs et leurs équipes. Il a déjà publié deux récits, Le voyage au Mont et Traversée cathare.