START-UP TRIBU
Comment entreprendre avec sa communauté
— Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie “Essai” —
Internet regorge de conseils aux apprentis entrepreneurs sur les façons de créer, de développer et d’animer une communauté autour de leur projet de start-up. Pourtant, une communauté ne se décrète pas : elle se cultive avec ses membres, et non pour ses membres ! À partir de ce constat, l’objectif de l’ouvrage est de proposer une alternative à ces listes de conseils avec une approche intégrant pleinement la communauté dans la démarche entrepreneuriale. La communauté est ainsi envisagée comme une composante incontournable et non secondaire. Pour y parvenir et en recueillir les fruits en matière de développement de marque et de marché, le livre propose de suivre les cinq étapes suivantes : 1) défendre une cause et lancer un mouvement ; 2) recruter des volontaires et organiser leur collaboration ; 3) favoriser l’interaction en ligne et hors ligne ; 4) développer des rituels ; 5) mettre du lien dans la proposition de valeur.
Pour contextualiser cette approche, de nombreux exemples viennent clarifier les notions mobilisées.
L’ouvrage se conclut par la mise en exergue d’un nécessaire développement conjoint du modèle de communauté et du modèle d’affaires.
Louis Jacques FILION, figure incontournable de l’entrepreneuriat : « De nouvelles lunettes pour les créateurs d’entreprises. Un livre inspirant pour entreprendre autrement ! ».
Éric REMY, socio-anthropologue de la consommation : « Une stimulante rencontre entre la logique communautaire ou tribale et la logique entrepreneuriale ».
Gaspard G., youtubeur et entrepreneur : « Une bouffée d’oxygène pour les créateurs de start-up ».
Fiche technique
Auteurs
FRANCK BARES
Franck BARÈS est professeur d’entrepreneuriat à HEC Montréal (Québec, Canada) où il a co-fondé et dirigé le Département d’entrepreneuriat et innovation.
Ses activités de recherche s’intéressent aux nouvelles formes d’accompagnement à la création d’entreprises.
BERNARD COVA
Bernard COVA est Professeur à Kedge Business School Marseille où il enseigne la sociologie de la consommation et le marketing.
Fondés sur un point de vue ethnosociologique, ses travaux sur les approches sociétales de la consommation ont dès le début des années 1990 posé les bases des développements actuels sur le rôle du marché et des marques dans la construction identitaire des individus et la reconstruction de liens sociaux entre eux, ce qu’il a nommé le marketing tribal.
Aux éditions EMS, Bernard Cova co-dirige la collection Societing.
ANICET NEMANI
Anicet Nemani est entrepreneur camerounais et le CEO du web média musical Bimstr & consultant en marketing digital, spécialisé en stratégies de marketing social et communautaire.
Passionné et autodidacte, aujourd’hui, il est l’un des acteurs culturels incontournables au Cameroun.
En 2014, il fonde le web média musical BIMSTR. Grâce à son approche digitale disruptive qu’il a baptisée REVALT (Revalue the Target), BIMSTR est très rapidement devenu une référence au Cameroun.