T2. LOGISTIQUE ET TRANSPORT DES VRACS
Tome 2
Avec ce deuxième tome sur la logistique et le transport des marchandises en vrac, la fondation SEFACIL aborde des sujets complexes et souvent très peu documentés. La diversité des produits transportés en vrac implique des solutions logistiques souvent construites sur mesure en fonction même de la nature des marchandises. Cet ouvrage collectif réussit à compiler des témoignages qui permettent au lecteur de se nourrir de retours d’expériences, de savoirs et de savoir-faire autant académiques que professionnels.
« La gestion des flux non-conteneurisés exige des expertises humaines et techniques uniques. L’apport intellectuel de cet ouvrage est indéniable pour servir l’innovation nécessaire à plus d’effi cacité logistique dans le secteur des vracs et marchandises non conventionnelles. » Olivier de NORAY, Directeur Ports et Terminaux, Bolloré Africa Logistics
« Cet ouvrage original par sa démarche apporte un éclairage sur des thématiques peu commentées en dehors des sphères professionnelles. La combinaison des savoirs académiques et savoir-faire professionnels en fait une référence. » Hubert THYSSEN, Administrateur de Stena Marine, Barry Rogliano Salles Switzerland, de Eletson Offshore Greece et de Thyssen Marine SA
« Avec cette contribution, la fondation Sefacil aborde des sujets essentiels pour le développement pérenne de nos économies émergentes. » Rodolphe ADADA, Ministre d’Etat, Ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande. République du Congo
« L’organisation du transport maritime conteneurisé et conventionnel sont deux métiers exigeant la même rigueur. Alors que le conteneur pousse à la maîtrise de la régularité des flux, et à la recherche de standardisation, les acteurs de la chaîne du transport conventionnel doivent souvent faire montre de fl exibilité et d’ingéniosité. Cet ouvrage a le grand mérite de dévoiler certaines facettes logistiques moins connues des trafi cs conventionnels et de vrac. » Serge LASTCHENKO, Directeur Lignes Africaines, Conti-Lines, Anvers, Belgique
« This original contribution in conventional cargo, as related to container transport, incorporates both academic and professional perspectives that form a great foundation for new innovative practices that will help propel emerging economies. » Willem SELEN, Adjunct Professor, Central Queensland University, Australia
Fiche technique
Auteurs
YANN ALIX
Depuis 2011, Yann Alix occupe le poste de Délégué Général de la Fondation SEFACIL, laboratoire d’idées prospectives sur les stratégies maritime, portuaire et logistique. Il a fondé et dirige la collection Les Océanides et co-dirige la collection Afrique Atlantique.
Titulaire d’un PhD de Concordia University (1999) et d’un doctorat en géographie des transports de l’Université de Caen en France, Yann Alix fut consultant chez Innovation Maritime à Rimouski au Canada (2000-2004) avant de prendre un poste d’enseignant-chercheur à l’École de Management de Normandie au Havre où il devient en 2007 le Directeur de l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche). De 2011 à 2019, Dr. Yann Alix travaille chez SOGET au développement international du Cargo Community System avant de rejoindre depuis Avril 2019 le cabinet Abington Advisory en qualité de Senior Manager