Collection | Économie et société | Afrique Atlantique / Les Océanides

T3. PORT-CITY GOVERNANCE

Tome 3

Réunion de contributions académiques et professionnelles des meilleurs spécialistes au monde pour une vision internationale de la gouvernance “Port Cité”. Publication en 3 langues (anglais-français-espagnol).

City-port governance has become a key strand of competitive strategy for most leading ports and one that is embedded in the Port of Montreal’s strategic plan. This follows a growing recognition that under changing economic conditions, ports and cities have to transform their facilities and urban fabric to succeed in the global market place. This remarkable book builds on the strengths of a global network of researchers and professionals and coincides with the 14th World Conference Cities and Ports. Taking an approach that is broader than usual, the book is impressive in its coverage of the city-port dilemma as it addresses many of the key issues confronting corporations, institutions and regulators in understanding the factors contributing to the functional dynamics of port cities.
Sylvie VACHON, President and CEO of Montreal Port Authority

Les relations ville-port représentent un enjeu vital du développement économique et sociétal du continent africain. Cet ouvrage offre un éclairage unique pour les décideurs, les investisseurs et les opérateurs qui construisent l’avenir de nos villes et de nos ports. A Madagascar comme partout ailleurs, les retours d’expériences et les analyses du présent ouvrage seront utiles pour améliorer le fonctionnement des villes portuaires. Dans une économie mondiale de l’échange, les littoraux seront de plus en plus valorisés. Les villes portuaires devront être les vitrines d’une globalisation servant le bien commun de l’Humanité.
Ulrich ANDRIANTIANA, Ministre des Transports et de la Météorologie, République de Madagascar

Las ciudades portuarias tienen un peso muy importante dentro de las actuales economías globalizadas, viéndose sometidas a constantes desafíos económicos, sociales y medioambientales. En este sentido, la relación puerto-ciudad juega un papel trascendental. Afrontar estos retos de manera conjunta y coordinada, es sin duda en muchos casos la clave del éxito. El caso de Barcelona es un buen ejemplo de simbiosis entre ambos agentes, que han establecido un estrecho marco de colaboración para innovar en los modelos de gobernanza, y actuar como un todo para favorecer su desarrollo. Por primera vez, tenemos ante nosotros un libro excepcional dedicado a este tema, de gran relevancia en todas las ciudades portuarias. La diversidad de las experiencias reunidas en esta obra por la AIVP y la Fundación SEFACIL constituye una herramienta imprescindible para todos los actores del futuro de cada ciudad portuaria.
Antoni VIVES, Tercer Teniente de Alcade de Barcelona

En voir plus
GRATUIT
En stock

Fiche technique

Titre
T3. PORT-CITY GOVERNANCE
Date de parution
1 novembre 2014
Nombre de pages
304
ISBN
978-2-84769-684-4
Type
Broché
Couleur
Format
160 x 240
Thème
Transport / Logistique maritime
Collection
Économie et société

Auteurs

ALIX Yann

Depuis 2011, Yann Alix occupe le poste de Délégué Général de la Fondation SEFACIL, laboratoire d’idées prospectives sur les stratégies maritime, portuaire et logistique. Il a fondé et dirige la collection Les Océanides et co-dirige la collection Afrique Atlantique.

Titulaire d’un PhD de Concordia University (1999) et d’un doctorat en géographie des transports de l’Université de Caen en France, Yann Alix fut consultant chez  Innovation Maritime à Rimouski au Canada (2000-2004) avant de prendre un poste d’enseignant-chercheur à l’École de Management de Normandie au Havre où il devient en 2007 le Directeur de l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche). De 2011 à 2019, Dr. Yann Alix travaille chez SOGET au développement international du Cargo Community System avant de rejoindre depuis Avril 2019 le cabinet Abington Advisory en qualité de Senior Manager

COMTOIS Claude

CLAUDE COMTOIS

Professeur de géographie à l’université de Montreal, il est dipômé en science politique, possède un M. Sc. en géographie à l’université Laval et un Ph.D. de l’université de Hong Kong pour sa recherche dans le domaine des transports. Il est affilié au CIRRELT (Centre de Recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport de l’Université de Montreal. Il possède plus de 10 ans d’expérience comme directeur de projets en transport pour l’ACDI (Agence Canadienne de Développement International).

Son enseignement et ses recherches portent sur les systèmes de transport notamment le transport maritime et les ports. Il agit régulièrement à titre de consultant sur les politiques maritimes, le transport intermodal et l’environnement.

Il est l’auteur ou le coauteur d’une centaine de publications scientifiques et de plus de 250 communications. Il a dirigé ou participé à une quarantaine de projets de recherche subventionnés en plus de collaborer au transfert de connaissances et de méthodologies appliquées aux systèmes de transport.

En 2014, il supervise des projets sur la compétitivité des systèmes portuaires, la configuration des réseaux maritimes océaniques et les mesures d’adaptation du transport maritime aux changements environnementaux.

DELSALLE Bruno

BRUNO DELSALLE

Géographe

Né à Rouen, formé au Havre à l’EM Normandie, le géographe Bruno Delsalle, spécialiste des questions maritimes, est le directeur adjoint depuis 2022 de l’Association internationale des villes et ports et devient directeur général en 2021.

Dans le même thème

Transport / Logistique maritime

THALASSOPOLITIQUE DU NARCOTRAFIC INTERNATIONAL

FLORIAN MANET
 OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT !  Et si les narco-trafiquants n’avaient-ils pas déjà pris le contrôle des grands ports maritimes européens ? Cette terrible perspective n’est pas qu’une fiction de film policier. Les 116 tonnes de cocaïne saisies en 2023 au port belge d’Anvers nous ramènent aux réalités d’un commerce illicite…

LOGISTICS & DIPLOMACY II

PIERRE CHABAL | PARVIZ MULLOJONOV | ADRIEN FAUVE
 OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT !  “Logistics and diplomacy”, historically, constitute a joint dynamics in Central Asia. From the influence of Chinese dynasties to the Mongol conquests by Genghis Khan, from the epic tales of Marco Polo to the powerful trading role of the caravanserais, Central Asia constitutes a…

T8 – L’INTELLIGENCE PORTUAIRE

YANN ALIX | PIERRE CARIOU | JACQUES PAQUIN
Dans un monde contemporain où l’incertitude s’impose comme un marqueur durable, miser sur l’intelligence de toujours mieux travailler ensemble constitue une priorité stratégique pour les communautés portuaires les plus audacieuses. Ce huitième tome de la collection « Les Océanides » aborde l’intelligence portuaire par une analyse d’anticipations opérationnelles, d’initiatives innovantes…
Toute la thématique