Collection | Économie et société | Questions de société

THÉORIES ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Une perspective africaine

— Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif” —

Cet ouvrage de recherche regroupe une sélection de douze contributions issues d’un colloque international organisé au Campus de l’ESSEC de Douala en partenariat avec trois laboratoires, le CERAME et l’ARECCA de l’Université de Douala, CORHIS de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

L’ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques sur le management des organisations en Afrique francophone au Sud du Sahara. L’ouvrage s’inscrit dans une logique collective et transdisciplinaire en sciences de gestion et privilégie l’approche fertilisante entre les théories et les pratiques de management en contexte africain. Cette fertilisation croisée permet d’esquisser une perspective africaine des travaux en management des organisations, en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines, en marketing et en contrôle de gestion.

Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large de chercheurs universitaires, d’étudiants inscrits en Master (recherche et professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). Au-delà, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique sont proposées aux dirigeants, aux managers, ainsi qu’aux consultants et aux pouvoirs publics.

En voir plus

Fiche technique

Titre
THÉORIES ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Date de parution
29 avril 2021
Nombre de pages
324
ISBN
978-2-37687-421-8
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

BIBOUM Altante Désirée

ALTANTE DÉSIRÉE BIBOUM

Altante Désirée Biboum est agrégée des universités en sciences de gestion et enseigne dans plusieurs universités africaines. Elle est chef de Département de gestion marketing à l’Ecole supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala. Elle est membre fondatrice du Centre d’Etudes et de Recherche Africaines en Management et Entrepreneuriat (CERAME) et coordinatrice du Laboratoire d’Economie et Management Appliqué (LEMA)-Université de Douala.

Elle est auteure de nombreuses productions scientifiques (chapitres d’ouvrages, articles et communications).

Ses champs de recherche sont le marketing, l’entrepreneuriat et la stratégie. Elle est experte en management des entreprises agréées auprès du Centre International de Commerce (ITC).

MICHEL BERTRAND CYRILLE ONOMO

Michel Bertrand Cyrille Onomo est docteur en sciences de gestion et enseigne la finance au département Finance et comptabilité à l’ESSEC de Douala. Il est le « point focal » de l’ESSEC de Douala qui assure la tutelle technique de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management PIGIER Cameroun. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques (articles, communications, chapitre d’ouvrage). Membre du CERAME de l’ESSEC de Douala, ses recherches portent sur la finance et le management stratégique.

RAPHAËL NKAKLEU

Agrégé des universités en sciences de gestion et enseigne le management et la gestion des ressources humaines dans plusieurs universités africaines.

Il est directeur du Centre d’Etudes et de Recherche Africaines en Management et  Entrepreneuriat (CERAME) et chef de département gestion des ressources humaines à l’ESSEC de Douala, de l’université de Douala.

Ses recherches portent sur le leadership, la gestion des ressources humaines et le management stratégique en Afrique subsaharienne.

Il est auteur ou co-auteur de publications scientifiques (articles, chapitres, ouvrages) et de vulgarisation. Il est également expert en management et en gestion des ressources humaines auprès de praticiens dans plusieurs pays africains.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique