THÉORIES ET PRATIQUES DU MARKETING DE LA CULTURE ET DU TOURISME DANS UN CONTEXTE D’INNOVATION
Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif”
Cet ouvrage de recherche collectif vise à valoriser treize états de l’art récents mettant en exergue les interconnexions et synergies entre les secteurs de la culture et du tourisme, et le rôle central de l’innovation dans l’évolution des théories explicatives, d’une part, des comportements des publics de la culture ou des touristes, d’autre part, de leurs pratiques de consommation.
Les contributions ont été réunies en trois parties, le tout introduit par un chapitre mettant en évidence les interrelations entre la culture et le tourisme sur un
plan académique et managérial. Ces deux secteurs participent à l’identité d’un territoire et à son rayonnement culturel, le tourisme stimulant la créativité artistique et culturelle. Ce chapitre analyse en quoi les secteurs de la culture et du tourisme sont très liés et souligne les objets de recherche communs.
Dans une première partie, cinq chapitres mobilisent les sciences sociales et la théorie de la culture de consommation pour appréhender la pluralité des goûts, mais également l’authenticité, l’évolution et l’intermédiation des pratiques culturelles et touristiques. Dans une seconde partie, quatre chapitres s’inscrivent dans une perspective expérientielle du marketing pour analyser l’ambiance des scènes artistiques et mieux comprendre les expériences touristiques, parfois alternatives, et leur impact dynamique sur la mémoire des consommateurs. Dans une troisième partie, trois chapitres interrogent l’influence des innovations numériques (réalité virtuelle, objets connectés, etc.) et des nouvelles formes d’intermédiation ou de plateformisation sur l’expérience de consommation culturelle.
Cet ouvrage s’adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de sciences humaines et de gestion des universités (IUT, UFR, IAE) ainsi que des écoles d’art ou de commerce, mais également aux étudiants (master en management et marketing des arts, de la culture et des industries créatives). Par ailleurs, les professionnels de la culture et du tourisme trouveront un intérêt théorique et managérial à la lecture de cet ouvrage.
Coordonné par Dominique Bourgeon-Renault, Christine Petr et Élodie Jarrier, préfacé par Renaud Garcia-Bardidia et Éric Rémy, avec les contributions de Yasmine Ben Ghorbal, Dominique Bourgeon-Renault, Kang Wook Cho, Baptiste Cléret, Boris Collet, François H. Courvoisier, Véronique Cova, Yasmine El Alami, Agnès François-Lecompte, Isabelle Frochot, Laurence Graillot, Élodie Jarrier, Joëlle Lagier, Amal Makni-Turki, Stéphanie Nguyen, Zakia Obaidalahe, Christine Petr, Silvia Ranfagni, Azza Temessek Behi, Caterina Trizzulla.
Fiche technique
Auteurs
DOMINIQUE BOURGEON-RENAULT
ProfesseurDominique Bourgeon-Renault agrégée de sciences de gestion, est professeur à l’Université de Bourgogne.
Ses travaux de recherche portent sur le marketing des activités de services (plus spécifiquement dans les organisations artistiques et culturelles), sur le comportement du consommateur (plus particulièrement dans le domaine des arts et de la culture), et sur les méthodes d’études qualitatives et quantitatives.
CHRISTINE PETR
Christine Petr est Professeure agrégée des Universités à l’Institut de Management de l’Université de Bretagne Sud.
Elle mène ses travaux de recherche au sein du Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest (LEGO) qu’elle a dirigé sur le site de Vannes.
Ses thématiques de recherche portent sur le comportement du consommateur au cours de ses pratiques de loisirs (arts et culture, activités sportives et tourisme) et sur l’impact du numérique sur les comportements individuels et organisationnels.
ELODIE JARRIER
Professeure associée en marketing au sein du département Humanités et Management des Arts de la Burgundy School of Business, Élodie Jarrier est membre du laboratoire CEREN (EA 7477) ainsi que du programme ANR SCAENA (Scènes Culturelles, Ambiances Et traNsformations urbAines).
Ses travaux de recherche portent sur l’influence des technologies numériques et des narrations transmédiatiques sur l’expérience vécue par les publics des lieux culturels et touristiques, et questionnent également la figure de l’artiste entrepreneur ainsi que la singularité des ambiances des scènes culturelles.