TRANSFORMATION DIGITALE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Comment seront formés les managers de demain ?
Le secteur de l’apprentissage, déjà sujet à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la Covid-19. Universités et écoles de commerce sont soumises à un marché de plus en plus complexe qui impose une reconfiguration en profondeur de leur modèle. Intelligence artificielle, distanciel, hybridation…, les enjeux pédagogiques sont vertigineux et les interrogations nombreuses. Comment renforcer l’engagement, la motivation et la montée en compétences des étudiants ? Que faut-il enseigner aux futurs managers ? Qui seront les futurs acteurs de l’apprentissage et quel sera leur modèle économique ? Comment faire face aux risques de disruption et contrer les nouveaux concurrents ?
Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse à la fois théorique et pratique. Il s’appuie sur les points de vue d’un ensemble d’experts académiques et professionnels qui analysent les mutations en cours et proposent des orientations opérationnelles et stratégiques pour les surmonter.
Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité d’une réflexion initiée par la revue Management & Datascience sur le thème de la transformation digitale dans le secteur de l’enseignement supérieur du management. Le lecteur pourra, en conséquence, accéder à des contenus complémentaires et régulièrement mis à jour en se rendant sur le site de la plateforme : https://management-datascience.org/articles/
Fiche technique
Auteurs
OLIVIER MAMAVI
Olivier MAMAVI est Docteur en sciences de gestion. Il est Professeur associé à Paris School of Business (PSB) et responsable du Master en Data Management.
Ses travaux de recherche portent sur la prise de décision et les plateformes d’innovation ouverte. Il est également directeur des données de Management & Data Science (MDS).
ROMAIN ZERBIB
Enseignant-chercheur HDR à l’ICD Business School et chercheur associé à la Chaire ESSEC de l’Innovation Managériale et de l’Excellence Opérationnelle (IMEO), les recherches de Romain ZERBIB se concentrent sur les dynamiques de diffusion et d’adoption des nouveaux dispositifs de gestion au sein des organisations. Romain ZERBIB est responsable de l’innovation pédagogique à l’ICD Business School et directeur de la publication de Management & Data Science (MDS). Il a également été rédacteur en chef adjoint de La Revue des Sciences de Gestion (La RSG) .