Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

TRANSFORMATION, RH & DIGITAL

De la promesse à la feuille de route

Le contexte contemporain est marqué par des évolutions qui bouleversent les entreprises. Beaucoup peinent à trouver les recettes d’une compétitivité dont l’agilité est devenue la clé. Les limites des organisations, le numérique, la nécessité d’innover, la crise de défiance sont autant de paramètres qui forment une équation complexe. Ces bouleversements rendent caduques les recettes habituelles. Une certaine manière de penser l’entreprise montre ses limites : le mindset taylorien comme réponse unique est épuisé, les stratégies monolithiques sont limitées, la course à la taille est insuffisante et les organisations classiques sont inefficaces.

Se réinventer passe par une transformation vers des organisations agiles, capables de s’adapter en permanence à la réalité des affaires. C’est un défi d’intelligence collective.

Parce que la connaissance et la coopération sont les clés de ce défi, la DRH est en première ligne. Ballottée entre une modernité dont elle est restée trop longtemps à l’écart et des exigences opérationnelles dont elle ne peut s’affranchir, elle voit ses repères s’effacer au profit de principes qu’elle maîtrise encore mal. Dans ce climat d’incertitude, la promesse du digital prend une ampleur considérable, parfois exagérée. Le digital est pourtant un des leviers qui peut aider à relever ces défis.

Dans cette perspective, cet ouvrage vise à aider le lecteur à comprendre :

– les mécanismes de la transformation pour identifier ses enjeux sur un plan humain ;

– les difficultés que cela pose à la fonction RH et les défis auxquels elle doit faire face ;

– le rôle que le digital peut jouer pour les relever.

En voir plus

Fiche technique

Titre
TRANSFORMATION, RH & DIGITAL
Date de parution
1 avril 2016
Nombre de pages
256
ISBN
978-2-84769-864-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

PATRICK STORHAYE

PATRICK STORHAYE

Président de Flexity, société de conseil en RH et digital, et Professeur Associé au CNAM. Fondateur de RH Info, il a mené une carrière dans le management des RH, comme DRH et entrepreneur. Il intervient dans de nombreuses conférences et milieux académiques, notamment à HEC Executive Education, Toulouse Business School, Université d’Angers, Université de Lille 1.

En sa voir plus :

Dans le même thème

RH / Compétences / Coaching

TRAVAILLER À L’ÈRE DES IA GÉNÉRATIVES

JÉRÉMY LAMRI | GASPARD TERTRAIS | AURORA SILVER
L’ouvrage explore comment les technologies de l’intelligence artificielle (IA) génératives vont révolutionner le monde du travail et la société. Les auteurs inspectent l’histoire et le potentiel des IA génératives pour créer des possibilités infinies pour le travail, en détaillant les défis et les champs d’action pour les entreprises, les employés…

L’IA AU CŒUR DE L’ENTREPRISE

EMMANUELLE BLONS
C’est un fait. L’intelligence artificielle change le monde du travail. Comment les professionnels RH peuvent-ils saisir les opportunités créées par l’IA et les mettre en oeuvre de façon optimale dans leurs organisations ? Au-delà du bruit médiatique, amplifié par les récentes évolutions que sont les NFT, le métavers et ChatGPT,…

STÉRÉOTYPES DE GENRE ET INÉGALITÉS PROFESSIONNELLES…

CLOTILDE CORON
Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe. Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d’autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre…
Toute la thématique