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UTOPIES ET CONSOMMATION

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021) – Catégorie « Ouvrage de recherche collectif » —

Cet ouvrage est basé sur l’Observatoire des perspectives utopiques créé par l’ObSoCo avec le soutien de l’Ademe, de BPI France et de la Chaire E.Leclerc/BearingPoint/ESCP qui a consisté en une vaste enquête menée en 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français.

Partant des résultats de l’Observatoire, ce livre rassemble les analyses de chercheurs spécialistes de la consommation et du commerce mais qui, selon leur discipline et des questionnements différents, croisent leur regard sur les liens qui unissent les utopies et la consommation, conduisant à une exploration des imaginaires positifs ou négatifs de la population française quant à son futur souhaité ou subi pour en déduire les conséquences sur la consommation et le commerce. L’un des résultats les plus marquants de cette exploration est la force de l’attraction exercée par l’« utopie écologique », qui dépeint les différentes facettes d’une société que l’on pourrait qualifier de décroissante et la rupture avec les valeurs consuméristes contemporaines et l’idée d’un monde meilleur dû au progrès technique, au transhumanisme et à la mondialisation.

Dirigé par Olivier Badot et Philippe Moati, cet ouvrage comprend les contributions de François Attali, Olivier Badot, Christophe Benavent, Vincent Chabault, Enrico Colla, Dominique Desjeux, Philippe Moati, Adeline Ochs, Marc Prieto, Dominique Roux et Assen Slim.

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Fiche technique

Titre
UTOPIES ET CONSOMMATION
Date de parution
27 août 2020
Nombre de pages
228
ISBN
978-2-37687-367-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

BADOT Olivier

OLIVIER BADOT

Docteur en Economie et en Anthropologien spécialisé en prospective du commerce et de la distribution

Olivier Badot est Doyen en charge de la recherche à l’ESCP Europe, directeur scientifique de la Chaire E. Leclerc, titulaire du Professorship Viparis/Unimev, Professeur des Universités associé à l‘Université de Caen (IAE), membre de la Royal Society of Arts (Londres), de l’Académie des sciences commerciales, de la Commission nationale de concertation du commerce, de la Commission des comptes commerciaux de la Nation et membre du cercle de l’Obsoco.

Il est Expert APM, membre du Comité d’experts de la Fabrique de la cité et du Centre national des centres commerciaux et intervient auprès des entreprises du secteur de la distribution depuis 30 ans. Il a publié de nombreux ouvrages et articles.

MOATI Philippe

PHILIPPE MOATI

Docteur en sciences économiques de l’Université de Paris 1, Philippe Moati entre au Crédoc en 1988 en qualité de chargé de recherche au sein du département « Prospective de la consommation ».
En 1991, il est nommé directeur de recherche et crée le département « Dynamique des marchés », qui lance le Crédoc sur le créneau des études sectorielles.
En 1994, à l’issue du concours d’agrégation de sciences économiques, il devient professeur des universités. Il exerce pendant quatre ans à l’Université de Poitiers.

Depuis 1998, Philippe Moati est professeur à l’Université Paris-Diderot, où il dirige le département d’économie de 1999 à 2002 et crée et dirige le master professionnel « Consultants et chargés d’études socioéconomiques ». Il continue d’exercer la fonction de directeur de recherche au Crédoc. En 2008, il participe à la création du département « Commerce et service », dont il assure la co-direction.

Membre du Ladyss (UMR 7533). Cofondateur en 2011 de l’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation).

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