Collection | Essais et leçons | Gestion en liberté

VALEURS COOPÉRATIVES ET NOUVELLES PRATIQUES DE GESTION

Ouvrage labellisé FNEGE (2021) – Catégorie “Ouvrage de recherche collectif”

Les coopératives sont bien souvent analysées pour leur statut d’organisations à but non lucratif, d’organisations hybrides ou encore pour leur gouvernance non actionnariale. Plus rarement, elles sont étudiées pour leurs pratiques managériales spécifiques. Cet ouvrage s’attache ici à comprendre en quoi les valeurs coopératives, marquées par la volonté de créer de la valeur pour leurs membres, impactent les pratiques de gestion (stratégie, management des ressources humaines, modes de gouvernance, valorisation et évaluation, management de la marque, etc.).

Autour de 12 chapitres, cet ouvrage laisse voir des modèles de gestion originaux et innovants au sein des coopératives qui peuvent représenter une source d’inspiration pour les acteurs des entreprises classiques.

En voir plus

Fiche technique

Titre
VALEURS COOPÉRATIVES ET NOUVELLES PRATIQUES DE GESTION
Date de parution
18 juin 2020
Nombre de pages
276
ISBN
978-2-37687-375-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

Aude DEVILLE

AUDE DEVILLE

Professeur des Universités

Aude Deville Professeur des Universités à l’IAE de Nice, agrégée du Supérieur (1er concours 2008/2009), est actuellement co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit et coordinateur de l’Axe 1 de la Chaire « Management et Gouvernance des coopératives financières » de l’IAE de Paris.

Elle a créé et dirigé le laboratoire GRM – Groupe de Recherche en Management (de janvier 2012 à septembre 2015).
Elle a également assuré la fonction de délégué scientifique AERES puis HCERES (de septembre 2012 à septembre 2015).
Elle est membre de la Commission de Labellisation des ouvrages de la FNEGE.

Aude Deville est Directrice de la Maison du Chiffre de l’IAE de Nice, co-directrice du Master Recherche et référent apprentissage pour les diplômes relevant de la Maison du Chiffre. Elle est Membre élu du Conseil de l’IAE. Elle a été Maître de Conférences à l’IAE de Dijon de 2004 à 2009, à cette occasion elle a co-dirigé le Master II Marketing et Management de la Banque et de l’Assurance. Elle a effectué son doctorat à l’Université de Strasbourg sur le thème de la performance des agences bancaires. Elle a été membre du jury d’Agrégation du Supérieur (2016-2017).

Elle co-dirige, avec Jean-Philippe DENIS et Olivier MEIER, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

LAMARQUE Eric

ÉRIC LAMARQUE

Docteur et Agrégé en sciences de gestion, est professeur et directeur de l’IAE de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il dirige également le Master Finance et la chaire « Management et Gouvernance des Coopératives Financières ».

Ses recherches portent sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’organisation, de gestion des risques et de la performance des institutions financières.

Membre de la CEFDG (commission d’évaluation des formation et diplômes de gestion) du ministère de l’Enseignement supérieur et du conseil d’administration de la FNEGE, il a été Président du Conseil National des Universités pour les Sciences de Gestion entre 2011 et 2015. Il préside actuellement le réseau IAE France.

Géraldine MICHEL

GÉRALDINE MICHEL

Professeur

Géraldine Michel est Professeur à l’IAE Paris-Sorbonne où elle est directrice de la recherche et de la chaire « Marques & Valeurs ».

Elle est auteure et coordinatrice de plusieurs ouvrages sur la marque Au cœur de la marque — Management Transversal de la Marque — Quand les artistes s’emparent des Marques — The art of successful brand collaborations. Elle a publié de nombreux articles sur les problématiques de la marque dans des revues internationales. Elle est co-rédactrice en chef de la revue académique Décisions Marketing depuis 2017.

Elle enseigne le management de la marque en France et à l’étranger et accompli également des missions de conseil auprès d’entreprises sur des problématiques de développement de marques.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

PROFESSIONNALISER LES GOUVERNANCES

VINCENT CRISTALLINI | SOFIANE SEGHIER
Cet ouvrage s’adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d’offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n’est possible qu’au prix d’une humble relativisation de leur propre pouvoir. L’un des moyens de…

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DÉCRYPTÉE

KATHLEEN DESVEAUD
Alors que ChatGPT a propulsé l’intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd’hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d’une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu…

NEO CHANGE

DAVID AUTISSIER | CHRISTOPHE DERUMEZ | KEVIN J. JOHNSON
Depuis 40 ans, la conduite du changement est devenue une pratique gestionnaire dans les entreprises et a évolué en fonction des besoins de la société et des organisations. Les grandes mutations technologiques, sociétales et environnementales actuelles obligent les organisations à mener de plus en plus de projets dans des délais restreints. Dans ce contexte…
Toute la thématique