Collection | Essais et leçons | Gestion en liberté

VALEURS COOPÉRATIVES ET NOUVELLES PRATIQUES DE GESTION

Ouvrage labellisé FNEGE (2021) – Catégorie “Ouvrage de recherche collectif”

Les coopératives sont bien souvent analysées pour leur statut d’organisations à but non lucratif, d’organisations hybrides ou encore pour leur gouvernance non actionnariale. Plus rarement, elles sont étudiées pour leurs pratiques managériales spécifiques. Cet ouvrage s’attache ici à comprendre en quoi les valeurs coopératives, marquées par la volonté de créer de la valeur pour leurs membres, impactent les pratiques de gestion (stratégie, management des ressources humaines, modes de gouvernance, valorisation et évaluation, management de la marque, etc.).

Autour de 12 chapitres, cet ouvrage laisse voir des modèles de gestion originaux et innovants au sein des coopératives qui peuvent représenter une source d’inspiration pour les acteurs des entreprises classiques.

En voir plus

Fiche technique

Titre
VALEURS COOPÉRATIVES ET NOUVELLES PRATIQUES DE GESTION
Date de parution
18 juin 2020
Nombre de pages
276
ISBN
978-2-37687-375-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

Aude DEVILLE

AUDE DEVILLE

Professeur des Universités

Aude Deville Professeur des Universités à l’IAE de Nice, agrégée du Supérieur (1er concours 2008/2009), est actuellement co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit et coordinateur de l’Axe 1 de la Chaire « Management et Gouvernance des coopératives financières » de l’IAE de Paris.

Elle a créé et dirigé le laboratoire GRM – Groupe de Recherche en Management (de janvier 2012 à septembre 2015).
Elle a également assuré la fonction de délégué scientifique AERES puis HCERES (de septembre 2012 à septembre 2015).
Elle est membre de la Commission de Labellisation des ouvrages de la FNEGE.

Aude Deville est Directrice de la Maison du Chiffre de l’IAE de Nice, co-directrice du Master Recherche et référent apprentissage pour les diplômes relevant de la Maison du Chiffre. Elle est Membre élu du Conseil de l’IAE. Elle a été Maître de Conférences à l’IAE de Dijon de 2004 à 2009, à cette occasion elle a co-dirigé le Master II Marketing et Management de la Banque et de l’Assurance. Elle a effectué son doctorat à l’Université de Strasbourg sur le thème de la performance des agences bancaires. Elle a été membre du jury d’Agrégation du Supérieur (2016-2017).

Elle co-dirige, avec Jean-Philippe DENIS et Olivier MEIER, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

LAMARQUE Eric

ÉRIC LAMARQUE

Docteur et Agrégé en sciences de gestion, est professeur et directeur de l’IAE de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il dirige également le Master Finance et la chaire « Management et Gouvernance des Coopératives Financières ».

Ses recherches portent sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’organisation, de gestion des risques et de la performance des institutions financières.

Membre de la CEFDG (commission d’évaluation des formation et diplômes de gestion) du ministère de l’Enseignement supérieur et du conseil d’administration de la FNEGE, il a été Président du Conseil National des Universités pour les Sciences de Gestion entre 2011 et 2015. Il préside actuellement le réseau IAE France.

Géraldine MICHEL

GÉRALDINE MICHEL

Professeur

Géraldine Michel est Professeur à l’IAE Paris-Sorbonne où elle est directrice de la recherche et de la chaire « Marques & Valeurs ».

Elle est auteure et coordinatrice de plusieurs ouvrages sur la marque Au cœur de la marque — Management Transversal de la Marque — Quand les artistes s’emparent des Marques — The art of successful brand collaborations. Elle a publié de nombreux articles sur les problématiques de la marque dans des revues internationales. Elle est co-rédactrice en chef de la revue académique Décisions Marketing depuis 2017.

Elle enseigne le management de la marque en France et à l’étranger et accompli également des missions de conseil auprès d’entreprises sur des problématiques de développement de marques.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique