Collection | Économie et société | Questions de société

VALEUR(S) & MANAGEMENT – 2éme Édition revue et augmentée

Des méthodes pour plus de valeur(s) dans le management

Un nombre toujours croissant de démarches, nées indépendamment ces dernières années, visent à améliorer la performance des entreprises par une approche « Valeur ». Certaines ont révolutionné leur domaine d’application : Shared value, Blue Ocean, B Corp, Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Balanced ScoreCard, Business Analysis, Lean, analyse de la Valeur, entreprise libérée …

Derrière les spécificités de chaque domaine d’application, un certain nombre de points communs semblent leur apporter leur spécificité et leur efficience : raisonnement « valeur », approche « système », importance donnée au sens et au dialogue.

Cette approche système, qui dépasse le raisonnement cartésien de la même façon que la relativité d’Einstein a dépassé la physique de Newton, est déjà à l’œuvre dans certaines entreprises. La synergie entre ces démarches ouvre à coup sûr des espoirs considérables.

Rêvons d’une entreprise :

– dont la gouvernance et la stratégie viseraient à apporter plus de valeur à toutes ses parties prenantes (actionnaires, clients, employés, fournisseurs) tout en respectant l’environnement et étant utile à la société ;

– dont les produits et/ou services enthousiasmeraient les clients actuels et futurs, en valorisant les compétences des employés et les ressources de fournisseurs partenaires ;

– où chaque métier serait piloté selon des indicateurs de sa contribution à ces buts et à la réussite des autres métiers ;

– où les processus industriels et tertiaires ne produiraient que des outputs utiles à ces métiers et aux parties prenantes, appuyés par un système d’information et autres outils efficients ;

– où chacun atteindrait ses buts et objectifs en collaborant à ceux des autres, dans le respect des valeurs de tous.

Coordonnée par Olaf de HEMMER GUDME et Hugues POISSONNIER, cette 2e édition est préfacée par Joël de ROSNAY, complétée par les contributions de Laurent LEDOUX, Jonathan NORMAND et Mark PFITZER, et reprend celles de Marc BEAUVOIS-COLADON, Cédric BERGER, François CLUZEL, Alexandre ENGEL, Eric FROMANT, Christophe GOBIN, Olaf de HEMMER GUDME, Laurent JEHANIN, Guillaume LAMÉ,  Paul-Hubert des MESNARDS, Rima NOURI, Hugues POISSONNIER, André-Yves PORTNOFF, Michel RAQUIN, Michel SANTI, Philippe SCHIESSER, Emmanuel TONIUTTI, Clément TOULEMONDE, Anne VINAGRE et Bernard YANNOU.

En voir plus

Fiche technique

Titre
VALEUR(S) & MANAGEMENT – 2éme Édition revue et augmentée
Date de parution
22 décembre 2017
Nombre de pages
344
ISBN
978-2-37687-072-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

DE HEMMER GUDME Olaf

OLAF DE HEMMER GUDME

Olaf de HEMMER GUDME est conseil freelance en management et formateur, depuis près de 30 ans dans de petits et grands cabinet de conseil, il aide managers et équipes à améliorer la création de valeur(s) par l’entreprise pour ses parties prenantes : faire mieux, plus utile,  en consommant moins de ressources, dans le respect des valeurs des acteurs concernés dans et autour de l’entreprise.

Ses domaines d’intervention : achats, innovation, business model, relations …

POISONNIER Hugues

HUGUES POISSONNIER

Professeur à Grenoble École de Management, où il enseigne la stratégie, le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans d’autres universités, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs en France et en Europe.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles, sujet sur lequel il accompagne régulièrement des dirigeants. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une trentaine d’ouvrages.

Il dirige l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats), qu’il a co-créé en 2008, et intervient régulièrement en entreprise dans le cadre de conférences et de formations sur mesure.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

LES NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du…

IMAGINAIRES POSITIFS POUR UNE PRATIQUE PRO-ENVIRONNEMENTALE

LOLITA RUBENS | ISABELLE PORTELINHA
L’urgence climatique actuelle, marquée par des désastres écologiques, nécessite des changements en faveur de l’environnement à tous les niveaux de la société. Pourtant, le désir de protéger la nature a toujours existé, comme en témoignent de nombreuses actions pro-environnementales à travers notre histoire locale, nationale ou mondiale. L’ouvrage Imaginaires positifs…

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESSOURCES HUMAINES :…

FRANÇOISE CHEVALIER | OLIVIER GUILLET | GWÉNAËLLE POILPOT-ROCABOY | MARC VALAX
Le développement durable est sur le devant de la scène et s’annonce comme l’un des chantiers du siècle. Déployer le développement durable, dans ses différentes dimensions économiques, sociétales et environnementales, conduit à mobiliser toutes les fonctions de l’entreprise et en particulier la fonction ressources humaines. Faire co-exister réussite économique, intégrité environnementale et justice sociale, en associant les parties…
Toute la thématique