Collection | Économie et société | Questions de société

VALEUR(S) & MANAGEMENT – 2éme Édition revue et augmentée

Des méthodes pour plus de valeur(s) dans le management

Un nombre toujours croissant de démarches, nées indépendamment ces dernières années, visent à améliorer la performance des entreprises par une approche « Valeur ». Certaines ont révolutionné leur domaine d’application : Shared value, Blue Ocean, B Corp, Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Balanced ScoreCard, Business Analysis, Lean, analyse de la Valeur, entreprise libérée …

Derrière les spécificités de chaque domaine d’application, un certain nombre de points communs semblent leur apporter leur spécificité et leur efficience : raisonnement « valeur », approche « système », importance donnée au sens et au dialogue.

Cette approche système, qui dépasse le raisonnement cartésien de la même façon que la relativité d’Einstein a dépassé la physique de Newton, est déjà à l’œuvre dans certaines entreprises. La synergie entre ces démarches ouvre à coup sûr des espoirs considérables.

Rêvons d’une entreprise :

– dont la gouvernance et la stratégie viseraient à apporter plus de valeur à toutes ses parties prenantes (actionnaires, clients, employés, fournisseurs) tout en respectant l’environnement et étant utile à la société ;

– dont les produits et/ou services enthousiasmeraient les clients actuels et futurs, en valorisant les compétences des employés et les ressources de fournisseurs partenaires ;

– où chaque métier serait piloté selon des indicateurs de sa contribution à ces buts et à la réussite des autres métiers ;

– où les processus industriels et tertiaires ne produiraient que des outputs utiles à ces métiers et aux parties prenantes, appuyés par un système d’information et autres outils efficients ;

– où chacun atteindrait ses buts et objectifs en collaborant à ceux des autres, dans le respect des valeurs de tous.

Coordonnée par Olaf de HEMMER GUDME et Hugues POISSONNIER, cette 2e édition est préfacée par Joël de ROSNAY, complétée par les contributions de Laurent LEDOUX, Jonathan NORMAND et Mark PFITZER, et reprend celles de Marc BEAUVOIS-COLADON, Cédric BERGER, François CLUZEL, Alexandre ENGEL, Eric FROMANT, Christophe GOBIN, Olaf de HEMMER GUDME, Laurent JEHANIN, Guillaume LAMÉ,  Paul-Hubert des MESNARDS, Rima NOURI, Hugues POISSONNIER, André-Yves PORTNOFF, Michel RAQUIN, Michel SANTI, Philippe SCHIESSER, Emmanuel TONIUTTI, Clément TOULEMONDE, Anne VINAGRE et Bernard YANNOU.

En voir plus

Fiche technique

Titre
VALEUR(S) & MANAGEMENT – 2éme Édition revue et augmentée
Date de parution
22 décembre 2017
Nombre de pages
344
ISBN
978-2-37687-072-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

DE HEMMER GUDME Olaf

OLAF DE HEMMER GUDME

Olaf de HEMMER GUDME est conseil freelance en management et formateur, depuis près de 30 ans dans de petits et grands cabinet de conseil, il aide managers et équipes à améliorer la création de valeur(s) par l’entreprise pour ses parties prenantes : faire mieux, plus utile,  en consommant moins de ressources, dans le respect des valeurs des acteurs concernés dans et autour de l’entreprise.

Ses domaines d’intervention : achats, innovation, business model, relations …

POISONNIER Hugues

HUGUES POISSONNIER

Professeur à Grenoble École de Management, où il enseigne la stratégie, le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans d’autres universités, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs en France et en Europe.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles, sujet sur lequel il accompagne régulièrement des dirigeants. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une trentaine d’ouvrages.

Il dirige l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats), qu’il a co-créé en 2008, et intervient régulièrement en entreprise dans le cadre de conférences et de formations sur mesure.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

DIVERSITÉ ET REPRÉSENTATION

MARIE-LOU DULAC
Faut-il interdire le yoga ? Doit-on censurer Autant en emporte le vent ? Peut-on aimer Harry Potter sans être transphobe ? Ces questions, dans le sillage de la « pensée woke », s’invitent aussi bien dans les repas de famille que dans les entreprises et offrent rarement lieu à des débats…

DÉFIS CLIMATIQUE ET SOCIAL : GAME…

PATRICK STORHAYE
L’entreprise ne peut plus s’affranchir de sa responsabilité face au défi climatique. La sensibilité des parties prenantes sur le sujet ne cesse d’augmenter, au point d’en faire un critère d’arbitrage pour certaines. Dans le même temps, salariés et candidats attendent du sens, responsabilité et engagements climatiques, en constituant l’un des premiers pour un nombre croissant d’entre eux.…

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN TRANSITION : PROPOSITIONS…

JEAN-PHILIPPE DENIS | AUDE DEVILLE | OLIVIER MEIER
Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l’oeuvre bouleversent l’organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d’enseignement et de gestion des activités. L’Université française fait face à un risque accru d’inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué…
Toute la thématique