Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

VEILLE STRATÉGIQUE À L’USAGE DES DÉCIDEURS

Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes

En temps de crise, l’anticipation est sur toutes les lèvres mais c’est essentiellement dans les périodes que l’on qualifie de prospère qu’elle doit s’ancrer et se préparer ! La veille stratégique est un processus informationnel destiné à développer et à multiplier les capacités d’anticipation et d’innovation des entreprises. Leur permettre de saisir les opportunités et de réduire les menaces pour, naturellement, tendre à transformer les menaces en opportunités car la survie ne tient ni à la force ni à l’intelligence, mais bien aux capacités d’adaptation…

Pour que l’entreprise maintienne son agilité, sa souplesse, elle doit être en capacité de capter les signaux de son environnement, de les décoder, pour pouvoir pivoter vers des stratégies proactives.

L’entreprise ne doit plus grossir, mais grandir en maintenant sa dynamique entrepreneuriale. Pour cela, elle doit s’organiser pour faire en sorte que la veille devienne un acte réflexe portée par des salariés « intrapreneurs », proactifs et rigoureux, en capacité d’anticiper, d’innover et d’agir en situation complexe.

Devenir acteur du changement plutôt que le subir grâce à la veille stratégique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
VEILLE STRATÉGIQUE À L’USAGE DES DÉCIDEURS
Date de parution
24 juin 2021
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-437-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CHALUS-SAUVANNET Marie-Christine

MARIE-CHRISTINE CHALUS-SAUVANNET

Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure des Universités à l’iaelyon School of Management, est Docteure en stratégie spécialisée en veille stratégique et en entrepreneuriat. Depuis 20 ans, elle accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise sur ces sujets.

À l’IAE Lyon, elle est responsable de la valorisation de la recherche mais aussi fondatrice et coordinatrice de CREATE : équipe de recherche appliquée en entrepreneuriat.

Elle a été présidente de la Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866. La SEPL a une vocation forte de recherche et d’analyse, du monde économique et social, prospectives, dans le but de contribuer à la réflexion des décideurs.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique