Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

VEILLE STRATÉGIQUE À L’USAGE DES DÉCIDEURS

Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes

En temps de crise, l’anticipation est sur toutes les lèvres mais c’est essentiellement dans les périodes que l’on qualifie de prospère qu’elle doit s’ancrer et se préparer ! La veille stratégique est un processus informationnel destiné à développer et à multiplier les capacités d’anticipation et d’innovation des entreprises. Leur permettre de saisir les opportunités et de réduire les menaces pour, naturellement, tendre à transformer les menaces en opportunités car la survie ne tient ni à la force ni à l’intelligence, mais bien aux capacités d’adaptation…

Pour que l’entreprise maintienne son agilité, sa souplesse, elle doit être en capacité de capter les signaux de son environnement, de les décoder, pour pouvoir pivoter vers des stratégies proactives.

L’entreprise ne doit plus grossir, mais grandir en maintenant sa dynamique entrepreneuriale. Pour cela, elle doit s’organiser pour faire en sorte que la veille devienne un acte réflexe portée par des salariés « intrapreneurs », proactifs et rigoureux, en capacité d’anticiper, d’innover et d’agir en situation complexe.

Devenir acteur du changement plutôt que le subir grâce à la veille stratégique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
VEILLE STRATÉGIQUE À L’USAGE DES DÉCIDEURS
Date de parution
24 juin 2021
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-437-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CHALUS-SAUVANNET Marie-Christine

MARIE-CHRISTINE CHALUS-SAUVANNET

Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure des Universités à l’iaelyon School of Management, est Docteure en stratégie spécialisée en veille stratégique et en entrepreneuriat. Depuis 20 ans, elle accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise sur ces sujets.

À l’IAE Lyon, elle est responsable de la valorisation de la recherche mais aussi fondatrice et coordinatrice de CREATE : équipe de recherche appliquée en entrepreneuriat.

Elle a été présidente de la Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866. La SEPL a une vocation forte de recherche et d’analyse, du monde économique et social, prospectives, dans le but de contribuer à la réflexion des décideurs.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

PATRICK GILBERT | NATHALIE RAULET-CROSET
L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.  Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à…

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE…

THIERRY BURGER-HELMCHEN | CAROLINE HUSSLER | PATRICK COHENDET
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en…
Toute la thématique