Afrique Atlantique / Les Océanides

Toutes les dernières parutions EMS

La collection Afrique Atlantique est dirigée par Yann ALIX et Benjamin STECK. Elle a été créée en 2017 pour diffuser les travaux de recherche appliquée d’un collectif pluridisciplinaire majoritairement composé de jeunes universitaires francophones africains.

L’avenir du continent repose sur la modernisation de solutions maritimes, portuaires et logistiques qui fécondent les territoires et accompagnent une croissance inclusive. La collection Afrique Atlantique héberge des expertises académiques mais aussi des travaux opérationnels issus de l’expérience des praticiens de la logistique maritime et portuaire africaine.

L’histoire et la géographie, la sociologie et l’économie, le droit et les sciences de gestion : la complémentarité des analyses publiées permet d’accompagner une diffusion élargie du savoir et des savoir-faire. Universitaires, journalistes, décideurs publics et investisseurs privés constituent le lectorat d’une collection qui met en libre accès gratuit les productions via le site de l’éditeur partenaire EMS.

La collection Les Océanides dirigée par Yann ALIX, Directeur de la Fondation SEFACIL, publiée sous l’égide de la Fondation de France. 

Les objectifs de la collection consistent à

– promouvoir la culture d’une recherche appliquée, en langue française, dans les secteurs maritime, portuaire et logistique ;

– Assurer une diffusion mondiale par la gratuité des supports papiers et électroniques.

Les ouvrages imprimés et/ou leur version électronique (fichier PDF) sont donc disponibles GRATUITEMENT sur notre site. Il vous suffit de mettre la version souhaitée dans votre panier et suivre le processus de commande (sans paiement bien entendu). Une fois votre demande validée, vous recevrez sans délai la version PDF de l’ouvrage et/ou, selon délais postaux en vigueur, la version imprimée.

Affichage de 1–12 sur 14 résultats

  • Trier par :

Thématique à explorer

Management / Organisation / Stratégie

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…

LES HUIT DISPOSITIFS DE COORDINATION

FERNANDO CUEVAS
Une organisation (entreprise privée, entreprise publique, association, coopérative, service public, etc.) doit s’adapter à son environnement. Cela l’oblige, à des buts de pertinence, à se différencier et pour pouvoir fonctionner de façon cohérente mettre en place des dispositifs de coordination. L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit…
Toute la thématique