Management socio-économique et recherche intervention

Toutes les dernières parutions EMS

Dirigée par Henri SAVALL et Véronique ZARDET, 

cette collection a pour ambition de fournir une structure d’accueil adaptée à des auteurs en management dont les travaux, les idées, les concepts, les méthodes et les résultats de recherche innovants, traversent les cloisonnements interdisciplinaires traditionnels, d’ailleurs de moins en moins bien supportés par les théoriciens des sciences de gestion et les praticiens du management.

L’approche transdisciplinaire renforcera les synergies entre la gestion et le management et les disciplines nourricières telles que l’économie, la sociologie, la psychologie, la politologie, la mathématique avancée et innovante, le droit « vivant », l’anthropologie économique et l’ethnographie des organisations.

Cette collection attirera singulièrement les auteurs et les lecteurs curieux de connaître les phénomènes et d’améliorer les pratiques aux interfaces et dans les zones d’interférence des domaines fonctionnels classiques de la gestion : production, marketing, système d’information, comptabilité-finance, ressources humaines… sans oublier la stratégie telle qu’elle se pratique vraiment.

Une place particulière sera faite aux travaux de recherche conduits selon des méthodes à caractère expérimental ou clinique, privilégiant l’observation scientifique des pratiques réelles des acteurs du management au sein des entreprises et des organisations et s’appuyant sur des réflexes d’épistémologie intégrée aux méthodes concrètes de recherche.

La collection est largement ouverte aux enseignants-chercheurs des universités, des écoles de gestion et d’ingénieurs ainsi qu’aux praticiens, conseils et responsables d’entreprises, de plus en plus nombreux dans les doctorats de sciences de gestion, à vouloir consolider leur expérience professionnelle par une réflexion conceptuelle et scientifique

  • Trier par :

Thématique à explorer

Recherche / Essais

ENSEIGNER LA NON-VIOLENCE

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
La violence, entendue dans ses dimensions physique, psychologique, économique et numérique, demeure une réalité structurante des sociétés contemporaines. Cet ouvrage propose d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, les mécanismes de la violence et les conditions d’une éducation fondée sur les principes de la non-violence. La première partie adopte une approche épidémiologique,…

IA ET ÉDUCATION

EESA BASTAKI | VIRGINIE MARTIN | MARCEL SAUCET
L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies dans l’éducation. En constante accélération, les…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…
Toute la thématique