Revue internationale PME

Toutes les dernières parutions EMS

La Revue internationale PME vise à promouvoir la diffusion de recherches concernant l’économie et la gestion des petites et moyennes entreprises (PME).

Par économie, on entend, entre autres, des études sur le rôle et la place de la PME dans le développement national et régional ou encore sur la relation entre la PME et son environnement économique.

Par gestion, on pense à des recherches sur des comportements de la PME ou des entrepreneurs et sur les différentes fonctions de gestion telles que la stratégie, le marketing, la finance, les ressources humaines, l’information, etc.

La Revue internationale PME est une revue à Comité scientifique. Elle a été créée en 1987 et figure au rang 3 du classement 2013 établi par la FNEGE, catégorie “Innovation-Entrepreneuriat”.

Pour soumettre un article à la revue, veuillez contacter : ripme@uqtr.ca.

Abonnement 2021 : la revue est désormais diffusée en format électronique uniquement sur la plateforme ERUDIT. Pour tout renseignement, veuillez contacter : client@erudit.org.

Rédaction en chef : Josée ST PIERRE

Affichage de 25–29 sur 29 résultats

  • Trier par :

Thématique à explorer

RH / Compétences / Coaching

LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

CÉCILE GODÉ | PATRICK VARENNE
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d’affaires. Dans sa…
Guide de l'antifragilité

GUIDE DE L’ANTIFRAGILITÉ

SOUFYANE FRIMOUSSE
Les cygnes noirs, ces événements imprévisibles, irréguliers et aux conséquences inimaginables, se multiplient et invitent à vivre la complexité. Face à ces phénomènes, la plupart des dispositifs managériaux et les réponses émergentes ne font qu’étendre le règne de l’incertitude. Il convient donc de prendre des mesures innovantes pour réduire leur…
analyse organisationnelle du dialogue social

L’ANAYLSE ORGANISATIONNELLE DU DIALOGUE SOCIAL

RÉMI BOURGUIGNON | ARNAUD STIMEC
Depuis plusieurs décennies maintenant, le dialogue social, comme mode de régulation de la relation de travail, ne cesse d’attirer l’attention que ce soit dans les sphères politiques, économiques ou académiques. Mais s’il occupe une place désormais centrale, il reste l’objet de vives controverses qui trahissent ses ambivalences et tensions constitutives.…
Toute la thématique