Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le SwitchLab

Accélérateur des projets interentreprises

Jean-Yves GUILLAIN, David AUTISSIER - 2019 - 144 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-37687-307-5
Année de parution :
Nombre de pages : 144 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S’appuyer sur l’intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l’organisation, le décloisonnement et l’agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d’appartenance.

Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode interentreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l’innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d’organisation concrets.

Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d’échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s’inscrit dans une logique « d’entreprise étendue », de « pair-à-pair » et de « collaboration ouverte ».

Jean-Yves GUILLAIN

Jean-Yves GUILLAIN, ancien consultant (Accenture, Oliver Wyman…) et ancien responsable du département Management du changement de la FDJ, est désormais président-fondateur de Cactus consulting, cabinet de conseil et de coaching dédié à l’accompagnement des transformations d’organisation. Coach certifié (HEC), Change master (ESSEC), il est un spécialiste reconnu de l’accompagnement du changement, notamment par ses travaux sur le collaboratif (La Parole libérée. Les innovations managériales collaboratives de la FDJ, Eyrolles, 2017).

http://www.davidautissier.com/

David AUTISSIER

Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l'IAE Gustave Eiffel, université Paris XII, il enseigne le management, les systèmes d'information et la conduite du changement. Directeur de la chaire ESSEC du Changement et IMEO ses recherches portent sur les problématiques du changement et de management dans une perspective de recherche-action avec des entreprises.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et a rédigé de nombreux articles de recherche, notamment dans Question(s) de management.