Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L'impact de la crise sur le management

Michel KALIKA - 2020 - 276 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-37687-401-0
Année de parution :
Nombre de pages : 276 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 22,00 €
e-book 17,99 €
Envoi rapide

Ouvrage récompensé par une Médaille 2021 du meilleur ouvrage par l'Académie des Sciences commerciales

Cet ouvrage s’est imposé à nous en raison de l’ampleur, la brutalité et la soudaineté de la crise de la Covid-19. Nous avons en effet immédiatement considéré qu’au sein du Business Science Institute, organisation académique internationale en réseau dédiée à un programme d’Executive Doctorate in Business Administration, nous nous devions, sans attendre, de lancer plusieurs initiatives en lien avec nos doctorants, des managers situés dans plus d’une trentaine de pays et nos professeurs internationaux.

La première série d’initiatives visait à collecter de l’information auprès des managers confrontés à la crise.

La seconde traduisait notre volonté de mobiliser la communauté des professeurs du Business Science Institute en considérant que la crise allait nécessairement remettre en cause certains aspects du management des organisations sur lesquels ils travaillent avec leurs doctorants.

Ce livre auquel ont participé 27 professeurs de management ainsi que 3 docteurs du Business Science Institute en est aujourd’hui le résultat.

Il est structuré en 4 parties complémentaires :

1) Impact de la crise : les enseignements des enquêtes du Business Science Institute ;

2) Impact de la crise sur le management du secteur de la santé ;

3) Impact de la crise sur la pensée du management ;

4) Impact de la crise sur les décisions managériales.

Avec les contributions de : Paul Beaulieu, Michelle Bergadaà, Sébastien Bourbon, Emmanuel Caillaud, Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Françoise Chevalier, Bérangère Deschamps, Nathalie Dubost, Aurélie Dudézert, Christophe Fournier, Chantal Fuhrer, Hugo Gaillard, Pascal Glémain, Jean-Pierre Helfer, Julien Husson, Michel Kalika, Emmanuel Kamdem, David Larivière, Florence Laval, Olivier Lavastre, Jean-Fabrice Lebraty, Lars Meyer-Waarden, Jean Moscarola, Caroline Mothe, Yvon Pesqueux, Nicolas Poussing, Nicole Saliba-Chalhoub, Christophe Schmitt, Gabriel Tremblay, Jean-François Trinquecoste

http://michelkalika.com/

Michel KALIKA

Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management.

Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers,  professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA.

Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information. Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce.

En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.

-----

Michel Kalika is a Professor at iaelyon, University Jean Moulin, France. He is President of the Business Science Institute and co-Director of the Business School Impact System at EFMD-FNEGE. 

After having developed MBA programs in various countries, he created the first Executive Doctorate in Business Administration in a French University and the Executive DBA at the Business Science Institute. He developped in partnership with SKEMA Business School (AACSB, EQUIS, AMBA accredited) the Digital online DBA.

He is the author or co-author of more than 25 books as well as many articles and pedagogical cases.

-----

Michel Kalika ist emeritierter Professor, Präsident des Business Science Institutes und Direktor am EFMD-FNEGE des Business School Impact Systems.

Nachdem er in unterschiedlichen Ländern MBA-Programme entwickelt hatte, schuf er den ersten Executive Doctorate in Business Administration einer französischen Universität und daraufhin das Executive-DBA-Programm des Business Science Institutes, um auf den Wunsch internationaler Manager zu reagieren, die Abstand gewinnen, ihre Führungserfahrung aufwerten und eine akademische Arbeit produzieren möchten, die zur Schaffung von Managementwissen führt.

Er ist Autor bzw. Koautor von mehr als 25 Büchern (darunter das am häufigsten wieder aufgelegte französische Strategiebuch Management stratégique und Comment réussir sa thèse ?) sowie von zahlreichen Artikeln und Fallstudien.