Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les impacts DURABLES de la crise sur le management

Michel KALIKA, Paul BEAULIEU - 2021 - 348 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-37687-530-7
Année de parution :
Nombre de pages : 348 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 29,00 €
e-book 22,99 €
Envoi rapide

Cet ouvrage est le prolongement de L’impact de la crise sur le management, publié en septembre 2020, et couronné par le prix de l’Académie des Sciences Commerciales.

Il vise à approfondir la question initiale de l’impact de la crise sur le management avec la prise de recul permise par la poursuite de la crise. Il cherche à analyser ce que sont et seront les conséquences DURABLES de la crise sanitaire sur le management des entreprises et des organisations. 

Chaque auteur s’est prêté à l’exigence de conclure son analyse par des recommandations à destination des managers. Ce choix éditorial est en cohérence avec le positionnement du DBA du Business Science Institute dans lequel l’analyse conceptuelle et empirique se doit de conduire à des préconisations managériales génératrices d’impact.  

Trois parties structurent ce livre dont la diversité des résultats, des contributions et des approches témoigne de l’ampleur des impacts durables annoncés de cette crise sur le management. 

La première partie regroupe les contributions présentant les impacts de la crise sur les organisations et reposent sur l’analyse des données d’enquêtes collectées dans le COVID-DATA-LAB initié par les chercheurs du Business Science Institute. 

La deuxième partie s’intéresse aux impacts de la crise sur différents secteurs, chaque auteur ayant la caractéristique d’être enraciné dans ces industries. 

Enfin, la troisième partie vise à identifier les impacts de la crise sur les outils et les pratiques managériales. 

 

Dirigé par Michel KALIKA et Paul BEAULIEU, avec les contributions de Mahamat Issein BARDI, Paul Beaulieu, Abderrahmane BELLALI, Pierre-Jean BENGHOZI, Sébastien BOURBON, Thierry BURGER-HELMCHEN, Emmanuel CAILLAUD, Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET, Françoise CHEVALIER, Cécile CLERGEAU, Fatou DIOP-SALL, Nathalie DUBOST, Aurélie DUDEZERT, Christophe FOURNIER, Chantal FUHRER, Pascal GLEMAIN, Hédi GUELMAMI, Michel KALIKA, Emmanuel KAMDEM, David LARIVIERE, Florence LAVAL, Olivier LAVASTRE, Jean-François LEMOINE, Jean MOSCAROLA, Didier MWEWA WA MAWEWA, Mikou Leopold N’GUESSAN, Jessie PALLUD, Yvon PESQUEUX, Denise POTOSKY, Aïssatou SY

http://michelkalika.com/

Michel KALIKA

Michel KALIKA est Professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management. Il est le Directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD.

Ce dispositif a, jusqu’à présent, été utilisé dans plus de 50 écoles de management dans 17 pays. Michel Kalika est également Président du Business Science Institute, une organisation académique internationale en réseau qui délivre un Executive Doctorate in Business Administration pour managers.

Auparavant, il a été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers, directeur de la recherche à Audencia et également Professeur à l’Université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux de MBA & DBA. Michel Kalika est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages, dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans ce domaine. Ses recherches portent sur la surcharge informationnelle (théorie du « Millefeuille ») et sur l’impact des écoles de management.

40 collègues lui ont dédicacé un ouvrage en 2019, Entrepreneur à l’Université, éditions EMS.

 

www.Michelkalika.com

 

Paul BEAULIEU

Paul Beaulieu ancien député au Ministère de l’Industrie du gouvernement de Québec, il est aujourd’hui professeur de stratégie au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’UQUAM. Ses domaines d’expertise sont les capacités institutionnelles et managériales, la gestion des crises, la gestion des catastrophes environnementales et la gestion de projet.