Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L'intelligence collective au cœur de la créativité

Orchestrer le développement des talents individuels et expérimenter au sein des communautés d'innovation

Fanny SIMON-LEE - 2022 - 252 pages

Collection :
Thèmes :


ISBN : 978-2-37687-486-7
Année de parution :
Nombre de pages : 252 pages
Format : 140 x 205
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 25,00 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

Comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise ? Les collaborateurs, confrontés à des mutations rapides de leur environnement de travail et à des transformations des demandes clients, ont plus que jamais besoin d’être accompagnés et soutenus dans leurs recherches de solutions nouvelles.

Cet ouvrage se propose d’explorer les leviers facilitant la créativité des individus et de mettre en lumière des dispositifs qui peuvent être déployés dans votre entreprise pour valoriser les énergies individuelles et collectives. Ainsi, la créativité dans les entreprises nécessite un équilibre subtil entre autonomie, responsabilisation et recherche de résultats concrets. Au-delà des solutions préconçues, les nombreuses illustrations tirées des pratiques d’entreprises, de tailles et secteurs d’activité différents, présentes dans cet ouvrage, permettront aux dirigeants et managers d’équipe de mettre en place une culture favorable à l’innovation et de développer le potentiel de chaque collaborateur.

Dans un premier temps, cet ouvrage vise donc à aider les responsables des ressources humaines, animateurs d’équipe ou gestionnaires de projet d’innovation à identifier les talents créatifs, gérer leur carrière et à constituer et animer des équipes performantes. Dans un second temps, il propose un ensemble de dispositifs afin d’identifier les modes de sélection des idées provenant de communautés d’innovation et de légitimer ces idées dans l’organisation. Les managers pourront ainsi obtenir les ressources nécessaires à la transformation des idées en innovation. Il s’agit ici de concilier des contraintes propres aux entreprises et notamment la mise en place de routines, de mesures de la performance et le respect des délais avec les impératifs des projets créatifs tels que l’autonomie, les ruptures par rapport à l’existant et une temporalité spécifique.

Des défis majeurs qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociétaux sont à relever pour de nombreuses entreprises et leurs collaborateurs. Cet ouvrage se veut inspirant en soulignant la capacité des individus à créer des collectifs pour repenser les modes d’organisation et de consommation.

Fanny SIMON-LEE

Fanny SIMON est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion et du management. Professeure des Universités à l’Université de Caen, elle enseigne la gestion de l’innovation, la stratégie et conduit des ateliers de créativité. Elle coopère depuis plus de 15 ans avec des entreprises dans des secteurs variés afin de comprendre les processus innovants et créatifs. Elle a publié ses travaux dans des revues académiques reconnues telles que la Revue française de gestion, Management international, Advances in Strategic Management, European Management Journal ou M@n@gement. Elle est également intervenue à plusieurs reprises auprès de journaux spécialisés ou médias télévisés afin d’apporter une expertise sur l’innovation.