Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Cas en management de projet

Thierry BOUDES, Jérôme GUEDON - 2012 - 164 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-84769-421-5
Année de parution :
Nombre de pages : 164 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 22,50 €
Envoi rapide

7 cas réels en management de projet

Ont contribué à cet ouvrage :

Marianne Abram ovici, Alain Asquin, Laurence Bancel, Thierry Boudès, Anna Fortoul-Obermöller, Gilles Garel, Lionel Garreau, Jérôme Guédon, Thierry Picq, Geneviève Poulingue, Marine Yvorra. 

La position de chef de projet est devenue courante dans les organisations. Les savoirs et méthodes pour mener à bien un projet sont largement accessibles. Pourtant, les travaux qui montrent en détail comment les acteurs en situation de projet affrontent les difficultés qu'ils rencontrent demeurent peu nombreux.

Cet ouvrage cherche à combler ce gap en proposant sept études de cas correspondant à des situations variées du monde des organisations. Le voyage au pays des projets auquel cet ouvrage vous invite vous permettra notamment d'aborder les questions suivantes :

• Le "casse du siècle" à Nice en 1976 a-t-il été mené en respectant les canons de la gestion de projet ?

• Les professionnels de la gestion de projet sont-ils tous d'accord sur les bonnes pratiques du domaine ?

• Pourquoi l'emboutissage a-t-il été un casse-tête pour le développement de la Laguna 2 ?

• Comment le pass Navigo est-il passé d'une idée novatrice à une offre dans des millions de poches ?

• Pourquoi le groupe PSA, alors qu'on lui a proposé le projet en premier, n'a-t-il pas développé le véhicule baptisé "L'Espace", un succès de la gamme de Renault ?

• Comment une entreprise devient "projectaholic" et parvient à ne fonder son organisation que sur des projets ?

• Un projet immobilier n'est-il qu'un problème de foncier ?

Chaque cas fait l'objet d'un récit et débouche sur des questions pour stimuler la réflexion. Une note pédagogique permet ensuite au lecteur étudiant de vérifier son acquisition des compétences, au lecteur professionnel de se demander s'il aurait fait comme le suggère la note pédagogique et au lecteur enseignant de bénéficier d'un appui à l'animation du cas. Enfin, le lecteur curieux y trouvera tout simplement matière à réflexion.

Jérôme GUEDON

Documentaliste et responsable de l'intégrité académique à l'EM Normandie. Il est titulaire du Diplôme supérieur de l'Institut National des Techniques Documentaires (Cnam Paris) et d'un Master Recherche en Géographie de l'Université du Havre?

Thierry BOUDES

Professeur de stratégie et management de projet à ESCP Europe.