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    Consommation / Commerce

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    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

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    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

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    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

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    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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    Le son des Editions EMS

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Innovation et marketing de la culture et du tourisme

Cas pédagogiques et corrigés

Dominique BOURGEON-RENAULT, Florence EUZÉBY, Juliette PASSEBOIS-DUCROS - 2022 - 264 pages

Collection :
Thèmes :


ISBN : 978-2-37687-589-5
Année de parution :
Nombre de pages : 264 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / Noir
Disponible : Oui
version papier 29,00 €
e-book 24,99 €
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Cet ouvrage présente douze cas de stratégie marketing, entre autres, celles de l’Opéra de Rennes, de la Fondation Louis Vuitton, du Club Med, du musée d’Orsay, du festival Jazz à Vienne ou encore du Centre Pompidou. Les douze cas étudiés relèvent du secteur créatif, culturel et touristique, c’està-dire d’entreprises, d’organisations mettant le talent, la créativité et l’habileté humaine au cœur de leur modèle d’affaires.

Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans ce secteur (digitalisation, crise sanitaire, changement de modes ou de comportement de consommation culturelle, modification du vécu de l’expérience culturelle…). En conséquence, comment les organisations concernées peuvent-elles relever de tels défis ? Les cas sont structurés autour de trois problématiques marketing : la gestion et l’optimisation de l’expérience des visiteurs, l’intégration du digital dans les offres et la mise en valeur de l’attractivité des territoires par des offres créatives et culturelles.

Cet ouvrage s’adresse aux acteurs du monde de l’enseignement supérieur et aux professionnels soucieux d’aborder, de manière originale et concrète, les spécificités et les défis des organisations du secteur culturel, créatif et touristique. L’énoncé de chaque cas permet non seulement d’exposer le problème marketing singulier d’une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience, image de destination, parcours client, opinion leader…) permettant de généraliser l’approche. Chaque cas est assorti d’une note pédagogique détaillée pour accompagner les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d’une solution managériale pour l’organisation concernée.

Cet ouvrage permet également d’interroger les éléments fondamentaux du marketing dans un secteur où la créativité et l’innovation sont, en complément des attentes du consommateur, au cœur du développement des stratégies et du marketing management.

Les auteurs sont membres du groupement d’intérêt thématique de l’AFM (Association Française du Marketing) « Innovation et marketing de la culture et du tourisme ».

Dominique BOURGEON-RENAULT

Dominique Bourgeon-Renault est Professeure émérite, agrégée des Universités en Sciences de Gestion et du Management, à l’Université de Bourgogne et est chercheur au CREGO (Centre de REcherche en Gestion des Organisations) où elle a dirigé un groupe de recherche interdisciplinaire « Management des activités culturelles » (Art, Culture et Tourisme). Dans le domaine du marketing et du management des arts et de la culture, ses recherches portent sur le comportement du consommateur (expérience de consommation culturelle), sur les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, sur le marketing des activités de services, et sur l’impact du numérique et du transmédia sur l’expérience de consommation culturelle.

Florence EUZÉBY

Florence EUZÉBY est maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de La Rochelle Université et membre du laboratoire CEREGE (Centre de Recherche en gestion). Elle est responsable du master Marketing digital à l’IAE. Elle y enseigne les méthodes quantitatives ainsi que le marketing digital. Ses thématiques de recherche traitent principalement de l’impact du numérique sur le comportement des consommateurs dans le champ du marketing des activités culturelles.

Juliette PASSEBOIS-DUCROS

Juliette PASSEBOIS-DUCROS est maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de l’Université de Bordeaux. Elle est membre de l’équipe de recherche en marketing de l’IRGO. Elle enseigne le marketing stratégique et le marketing appliqué au domaine des arts et de la culture. Ses recherches sont centrées sur le marketing dans le secteur culturel et créatif. Elle a travaillé sur l’expérience de consommation en contexte muséal, sur la fidélité des visiteurs de musées d’art, sur les communautés d’amateurs et sur les stratégies de marque des établissements culturels.