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    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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Puissances de la norme

Joan LE GOFF, Stéphane ONNEE - 2017 - 216 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-84769-862-6
Année de parution :
Nombre de pages : 216 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Défis juridiques et managériaux des systèmes normatifs contemporains / OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2018

La norme est multiple, tant dans ses voies de réalisation concrète (lois, codes, règles, jugements sociaux, modes, etc.) que dans ses champs d’expression (droit, économie, technique, etc.). Cette pluralité la place au coeur de nos sociétés, d’autant qu’elle se conjugue avec une vitalité sans précédent : unanimement constatée, la prolifération normative actuelle oblige l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et politiques à appréhender cet objet polymorphe et à la puissance inégalée. Par ce qu’elle autorise ou interdit, par ce qu’elle inclut ou exclut, par ce qu’elle récompense ou sanctionne, la norme est devenue incontournable. Cette force invasive suscite des critiques, souvent virulentes, ou des enthousiasmes tout aussi partiaux. La norme peut-elle à la fois être responsable des charges jugées excessives des entreprises françaises et de la performance que l’on prête aux firmes allemandes ? Est-elle un outil d’égalité entre les organisations ou un levier de discrimination entre les individus ? L’accumulation des normes techniques est-elle un frein ou un accélérateur de la compétitivité ? Les normes sont-elles légitimes parce qu’elles sont efficaces ou bien doivent-elles d’abord avoir du sens aux yeux des acteurs ? En un mot, la norme constitue-t-elle une contrainte ou un espoir ?

Cet ouvrage propose de porter un éclairage à la fois scientifique et pratique sur ces questions en s’intéressant aux enjeux économiques, managériaux et juridiques de la normalisation à travers des travaux de recherche et des témoignages d’experts (consultants, inspecteurs de la répression des fraudes, cadres de l’Afnor). Ouvert par une préface de M. le sénateur Jean-Pierre Sueur, Vice-Président de la Commission des lois du Sénat et spécialiste de la question normative, il s’achève par une contribution de Mme Catherine Thibierge, qui a coordonné deux ouvrages de références sur le sujet : La Force normative et La Densification normative.

L’ambition de ce livre est de satisfaire le lecteur exigeant – chercheur confirmé ou en formation, enseignant, consultant, praticien – qui y trouvera à la fois des analyses rigoureuses et des recherches approfondies, les unes et les autres confrontées à l’épreuve des faits et du regard de professionnels qui, chaque jour, sont confrontés aux puissances de la norme.

Dirigé par Joan Le Goff et Stéphane Onnée, cet ouvrage comprend les contributions de Isabelle Cadet, Céline Chatelin-Ertur, Jean-Pierre Congy, Nicolas Dufour, Jean Dulac, Arnaud Eve, Guillaume Garnotel, Laurence Ghier, Anne Maurand-Valet, Anne Mione, Emeric Nicolas, Rémi Reuss, Coline Ruwet, Carole Simonnet, Pierre-Antoine Sprimont, Jean-Pierre Sueur, Catherine Thibierge et Béatrice Touchelay.

Joan LE GOFF

Professeur en sciences de gestion, Joan LE GOFF dirige l’UFR de sciences économiques et de gestion de l’université Paris-Est Créteil (UPEC). Conduits au sein de l’IRG, ses travaux de recherche portent sur la stratégie d’entreprises, la logistique et l’histoire de la pensée managériale.

Stéphane ONNEE

Maître de Conférences à l’IAE de Dijon – LATEC – Université de Bourgogne.