Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion

Aude DEVILLE, Éric LAMARQUE, Géraldine MICHEL - 2020 - 276 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-37687-375-4
Année de parution :
Nombre de pages : 276 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 27,50 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

Ouvrage labellisé FNEGE (2021) - Catégorie "Ouvrage de recherche collectif"

Les coopératives sont bien souvent analysées pour leur statut d’organisations à but non lucratif, d’organisations hybrides ou encore pour leur gouvernance non actionnariale. Plus rarement, elles sont étudiées pour leurs pratiques managériales spécifiques. Cet ouvrage s’attache ici à comprendre en quoi les valeurs coopératives, marquées par la volonté de créer de la valeur pour leurs membres, impactent les pratiques de gestion (stratégie, management des ressources humaines, modes de gouvernance, valorisation et évaluation, management de la marque, etc.).

Autour de 12 chapitres, cet ouvrage laisse voir des modèles de gestion originaux et innovants au sein des coopératives qui peuvent représenter une source d’inspiration pour les acteurs des entreprises classiques.

Aude DEVILLE

Aude Deville Professeur des Universités à l’IAE de Nice, agrégée du Supérieur (1er concours 2008/2009), est actuellement co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit et coordinateur de l’Axe 1 de la Chaire « Management et Gouvernance des coopératives financières » de l’IAE de Paris.

Elle a créé et dirigé le laboratoire GRM - Groupe de Recherche en Management (de janvier 2012 à septembre 2015). 
Elle a également assuré la fonction de délégué scientifique AERES puis HCERES (de septembre 2012 à septembre 2015).
Elle est membre de la Commission de Labellisation des ouvrages de la FNEGE.

Aude Deville est Directrice de la Maison du Chiffre de l’IAE de Nice, co-directrice du Master Recherche et référent apprentissage pour les diplômes relevant de la Maison du Chiffre. Elle est Membre élu du Conseil de l’IAE. Elle a été Maître de Conférences à l’IAE de Dijon de 2004 à 2009, à cette occasion elle a co-dirigé le Master II Marketing et Management de la Banque et de l’Assurance. Elle a effectué son doctorat à l’Université de Strasbourg sur le thème de la performance des agences bancaires. Elle a été membre du jury d’Agrégation du Supérieur (2016-2017).

Éric LAMARQUE

Éric LAMARQUE, Docteur et Agrégé en sciences de gestion, est professeur et directeur de l’IAE de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il dirige également le Master Finance et la chaire « Management et Gouvernance des Coopératives Financières ». Ses recherches portent sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’organisation, de gestion des risques et de la performance des institutions financières. Membre de la CEFDG du ministère de l’Enseignement supérieur et du conseil d’administration de la FNEGE, il a été Président du Conseil National des Universités pour les Sciences de Gestion entre 2011 et 2015. Il préside actuellement le réseau IAE France.

Géraldine MICHEL

Géraldine Michel est Professeur à l’IAE Paris-Sorbonne où elle est directrice de la recherche et de la chaire « Marques & Valeurs ». Elle est auteure et coordinatrice de plusieurs ouvrages sur la marque Au cœur de la marque -- Management Transversal de la Marque -- Quand les artistes s’emparent des Marques -- The art of successful brand collaborations. Elle a publié de nombreux articles sur les problématiques de la marque dans des revues internationales. Elle enseigne le management de la marque en France et à l’étranger et accompli également des missions de conseil auprès d’entreprises sur des problématiques de développement de marques. Elle est co-rédactrice en chef de la revue académique Décisions Marketing depuis 2017.