Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, à paraître le 9 juin

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La dynamique concurrentielle : acteurs singuliers, stratégies plurielles

Faouzi BENSEBAA - 2021 - 216 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-37687-433-1
Année de parution :
Nombre de pages : 216 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 25,00 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie "Ouvrage de Recherche Collectif"

Les réflexions menées depuis 25 ans par les chercheurs en dynamique concurrentielle ont trait pour l’essentiel aux pressions compétitives externes sur les actions et les réactions concurrentielles des firmes et sur les avantages supposés liés à ces comportements. Les contributions proposées restent ainsi fidèles à l’approche quasi paradigmatique « portérienne » de la stratégie de façon particulière et de la tradition néoclassique et son corollaire la rationalité des acteurs de façon générale. Bien que les avancées soient indéniables en matière de prise en compte du mouvement (les actions et les réactions), du rapprochement du contenu et du processus (conjugaison de la réflexion et du contexte) et du caractère concret des comportements concurrentiels, la majorité des travaux reste fondée sur la faible prise en compte de l’interaction des acteurs, sur le peu d’intérêt pour les facteurs psychologiques et sociologiques et sur la considération le plus souvent d’organisations relativement homogènes, de grande taille, opérant dans des secteurs connus, etc. Deux dimensions semblent avoir été négligées : le cognitif et l’émotionnel, susceptibles de permettre de mieux appréhender les fondements et les mécanismes des choix stratégiques opérés.

Ces considérations sont au coeur de cet ouvrage qui met en exergue l’intérêt de conjuguer le rationnel (une appréciation dite objective de l’environnement), l’irrationnel et l’émotionnel (que ce soit via l’explicitation du sens donné aux nouvelles initiatives ou des actions orchestrées par pure imitation, par jalousie ou par orgueil).

Cet objectif vise à satisfaire le lecteur académique – chercheur confirmé ou en formation, consultant, enseignant – mais également le stratège qui trouveront dans les développements proposés de nouvelles perspectives théoriques ainsi que des pistes tournées résolument vers l’action.

  

Dirigé par Faouzi Bensebaa, cet ouvrage contient les contributions de Sophie Agulhon, Faouzi Bensebaa, Tarik Chakor, Foued Cheriet, Laure Dikmen, Franck Duquesnois, Fabien Eymas, Hugo Gaillard, Francklin Glidja, Mouhoub Hani, Farès Hayder, Joan Le Goff, Thierry Lévy, Thomas Michael Müller, Julien Pillot, Mounir Rabah Rabbou, Mustapha Zahir.

 

Faouzi BENSEBAA

Faouzi BENSEBAA est Professeur des Universités en sciences de gestion à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et membre du LED (Laboratoire d’Economie Dionysien). Il enseigne le management des organisations, le management stratégique, les théories des organisations, la littérature en lien avec le management, l’épistémologie et la méthodologie de la recherche. Auteur de nombreuses publications, il s’intéresse en termes de recherche à la stratégie (particulièrement la dynamique concurrentielle), au management des organisations et à la responsabilité sociétale de l’entreprise.