Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Construire son projet personnel et professionnel

Vincent CHABAULT - 2018 - 120 pages

Collection :
Thèmes : Guide pratique / Dictionnaire  


ISBN : 978-2-37687-142-2
Année de parution :
Nombre de pages : 120 pages
Format : 140X205
Type d'ouvrage : Broché / Bichromie
Disponible : Oui
version papier 12,50 €
e-book 8,99 €
Envoi rapide

Guide destiné aux étudiants pour la découverte des métiers et de l'environnement professionnel (Licence / DUT / Bachelor)

La découverte des métiers et des environnements de travail figure au programme des formations universitaires avant même la réalisation de stages ou de cursus en apprentissage. Destiné à l’ensemble des étudiants de Licence et d’IUT devant construire leur Projet personnel et professionnel – ou Projet professionnel étudiant –, cet ouvrage offre une méthodologie accompagnant chacun d’entre eux dans la découverte des métiers et de l’environnement professionnel menée dans le cadre de ce module pédagogique innovant.

Clair et illustré par des exemples issus de travaux étudiants, il présente les consignes du PPP – ou PPE – et fournit des conseils et des outils méthodologiques étape par étape, de la sélection du métier à la rédaction de la fiche « métier » en passant par les recherches documentaires et statistiques sur la réalité objective du métier et par l’entretien mené avec un professionnel donnant accès à des éléments plus subjectifs. Il accompagne enfin l’étudiant dans la rédaction du dossier final et propose une série de conseils nécessaires pour préparer l’évaluation.

Conforme aux consignes transmises dans l’ensemble des universités, ce guide donne toutes les clés nécessaires à la réalisation du projet de l’étudiant en proposant à la fois un soutien à la découverte des métiers en vue d’une orientation et une aide documentaire et rédactionnelle. 

De précieux conseils et une méthodologie adaptés aux étudiants comme aux personnes en reconversion professionnelle.

Vincent CHABAULT

Vincent CHABAULT est sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Descartes. Il enseigne à l’IUT Paris Descartes et à Sciences Po Paris. Ses recherches s’intéressent à la consommation et au marché du livre. Il est notamment l’auteur de La FNAC, entre commerce et culture (PUF, 2010) et de Sociologie de la consommation (Dunod, 2017).