Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L'enseignement de la gestion en France

Identité, défis et enjeux

Frank BOURNOIS, Alain BURLAUD - 2021 - 456 pages

Collection :
Thèmes : Recherche / Essais   Environnement / Ethique / Société  


ISBN : 978-2-37687-453-9
Année de parution :
Nombre de pages : 456 pages
Format : 170 x 240
Type d'ouvrage : Broche / Noir
Disponible : Oui
version papier 25,00 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie "Ouvrage de Recherche Collectif"

Cet ouvrage est une réflexion et une invitation à la réflexion. Le conseil scientifique, composé de huit professeurs, et trente-cinq auteurs, jouant ou ayant tous joué un rôle actif dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs.

Ils portent un regard lucide et sans complaisance sur les grands problèmes du moment : la concurrence nationale et internationale entre établissements, les modes de régulation du « marché » de l’enseignement supérieur par un État stratège mais aussi par les classements et accréditations, le rôle de nos enseignements dans la diplomatie d’influence de la France, la pertinence de la recherche en termes d’impact sur les pratiques pédagogiques et professionnelles, les effets de la révolution numérique, les opportunités et risques de l’autonomie croissante des établissements, ainsi que les contraintes économiques qui en découlent et, enfin, le coût des études et l’endettement des étudiants. Ces interrogations sont essentielles pour connaître, débattre et agir.

Il ne s’agit pas d’une somme d’anecdotes ou d’opinions disparates, mais d’une démarche collective, documentée et construite, selon les méthodes et avec les concepts que les auteurs enseignent et pratiquent, pour mieux comprendre ce qu’a été, ce qu’est et ce que pourrait devenir l’enseignement de la gestion sous toutes ses facettes et dimensions.

À quels publics s’adresse cet ouvrage ? Bien sûr, à nos futurs collègues, aux étudiants en master, aux doctorants, alumni, employeurs estimant nécessaire de comprendre et dialoguer avec le monde universitaire, y compris les grandes écoles, à tous ceux qui exercent des responsabilités dans la mise en œuvre d’une politique publique d’enseignement et de recherche en gestion et bien sûr aussi à tous nos collègues.

Retrouvez les Professeurs Alain BURLAUD et Frank BOURNOIS, FNEGE Medias, 2022 : 

Frank BOURNOIS

Agrégé des facultés, docteur et HDR en sciences de gestion, diplômé d’un MBA (Aston University-GB) et de l’EM Lyon, Frank Bournois est directeur général de ESCP et président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) entre 2009 et 2013. Professeur des universités à Assas (Paris II) en management général et management interculturel/européen, il a été visiting scholar à l’université de Princeton. En 1996, il prend la direction du CIFFOP (Centre en ressources humaines). Il a dirigé plus de 60 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion et est l’auteur d’un grand nombre de publications dans des revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management. Il préside la Commission formation de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2017.

Alain BURLAUD

Alain Burlaud, diplômé de ESCP, est professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) où il a dirigé l’Intec pendant 10 ans. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, tout en assurant parallèlement des missions d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Il a présidé l’Association française de comptabilité (AFC) de 1997 à 1999 et le jury du diplôme d’expertise comptable de 1986 à 1996. En tant que conseiller au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a piloté la réforme des diplômes comptables supérieurs de 2004 à 2012. Par ailleurs, président de l’International Federation of Scholarly Associations of Management (IFSAM) et vice-président de l’International Association for Accounting Education and Research (IAAER), il a pu développer de nombreux projets internationaux. Il dirige la collection « Expertise comptable » aux éditions Foucher.