Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Dynamique concurrentielle et valeur de l'entreprise

Jean-Charles MATHE - 2004 - 240 pages

Collection :
Thèmes :


ISBN : 978-2-84769-022-4
Année de parution :
Nombre de pages : 240 pages
Format : 135 x 210
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 25,35 €
e-book 16,99 €
Envoi rapide

Le principal objectif de cet ouvrage est de rassembler sous une forme pédagogique et critique les différents thèmes qui concernent le choix et la réalisation d'une stratégie concurrentielle efficace.

Depuis quelques années on peut observer une certaine recrudescence d’intérêt pour de nouvelles problématiques concurrentielles qui adoptent des perspectives originales et stimulantes. Dans cet esprit, le principal objectif de l’ouvrage est de rassembler sous une forme pédagogique et critique les différents thèmes qui concernent le choix et la réalisation d’une stratégie concurrentielle efficace. Pour cela, l’exposé privilégie une perspective dynamique. En effet, au-delà des approches structurelles classiques du positionnement stratégique largement développées par M.E. Porter, la dynamique concurrentielle constitue le fil conducteur de la présentation. Le management dynamique de l’avantage concurrentiel est observé à la lumière des aspects économiques et réglementaires mais aussi au regard de sa finalité légitime c’est-à-dire la valeur de l’entreprise.

 

La synthèse présentée s’appuie sur la littérature académique actualisée du domaine. Les différents aspects théoriques sont illustrés par de nombreux exemples concrets tirés de la vie des entreprises.

 

L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants de gestion des universités et des écoles de commerce mais il peut intéresser aussi les professionnels de l’entreprise qui souhaitent actualiser leur savoir. Une bibliographie thématique, un glossaire et plusieurs index facilitent la lecture. Des synthèses et des questions en fin de chapitres permettent de résumer et de prolonger la réflexion.

Jean-Charles MATHE

Professeur des universités en sciences de gestion à l’Université de Limoges. Docteurs en sciences économiques et en sciences de gestion. Auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine du management stratégique qui portent plus particulièrement sur les aspects concurrentiels et financiers. Membre de l’AIMS et de plusieurs groupes de recherche, dont le CEREGE de l’IAE de Poitiers et le CREOP de l’Université de Limoges.