Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Entreprendre : histoires d'une servitude volontaire

Michel MARCHESNAY - 2020 - 168 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie   Entrepreneuriat / PME  


ISBN : 978-2-37687-407-2
Année de parution :
Nombre de pages : 168 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 18,00 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Rédigé avant l’irruption de l’épidémie de la Covid-19, cet ouvrage offre une réflexion critique sur le capitalisme managérial. Sont énoncées et dénoncées les faiblesses inhérentes aux bureaucraties et à la mondialisation. De nouvelles attentes, dites hypermodernes, émergent, vers un nouveau capitalisme qualifié d’« entrepreneurial ». Cette « révolution » est exposée en termes simples, en dix thèmes pluridisciplinaires, allant de l’économie à l’épistémologie.

Est dénoncée l’ignorance de la petite entreprise, en économie politique comme en sciences morales et politiques, jusqu’à l’engouement récent pour la création d’entreprise.

Systématiquement ignorée après Cantillon et Say, la petite entreprise réapparaît aux États-Unis avec le courant critique du pragmatisme, initié par Veblen et James, qui prône un « capitalisme artisanal », axé sur la recherche de la singularité et du Bien Commun – sujet crucial lors de l’élection du prochain Président. Prônant notamment un « capitalisme écologique », les chercheurs révèlent l’immensité des formes, marchandes ou bénévoles, enregistrées ou clandestines ?

En Europe et dans le monde francophone, l’enseignement et la recherche en entrepreneuriat ont explosé, comme en témoignent les publications (manuels, revues, etc.). On souhaite que cet ouvrage offre l’occasion de centrer la problématique de l’après-crise sur le rôle de l’entrepreneur, au regard de l’attente d’un capitalisme plus humain.

Michel MARCHESNAY

Michel Marchesnay est Professeur émérite de l’Université de Montpellier. Président honoraire d’associations scientifiques francophones en stratégie et en entrepreneuriat, ses travaux actuels concernent le statut des entrepreneurs et des PME selon les différentes disciplines de l’homme et de la société. Auteur de plusieurs centaines d’articles et de communications, ainsi que des dizaines d’ouvrages à vocation pédagogique ou généraliste.