Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez nos dernières parutions ! Bonne rentrée et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Concepts et théories en management

Décryptage et analyse

Michel BARABEL, Olivier MEIER - 2022 - 132 pages

Collection :
Thèmes :


ISBN : 978-2-37687-578-9
Année de parution :
Nombre de pages : 132 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 22,00 €
e-book 16,99 €
Envoi rapide

Les organisations en tant que système d’action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d’étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l’environnement, ainsi que pour saisir les modes d’agencement et de gestion à l’œuvre au sein des entités concernées.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d’une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association…) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l’analyse stratégique, approches contemporaines… L’ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d’organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ?

Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d’analyser les organisations.

Michel BARABEL

Michel Barabel est Maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil où il codirige le Master 2 « GRH dans les multinationales » de l’IAE Gustave Eiffel et la licence professionnelle « Métiers de la GRH » de l’IUT Sénart Fontainebleau.

Il est également professeur affilié à Sciences Po Executive Education où il dirige notamment l’Executive Master RH. Membre de l’Institut de Recherche en Gestion, il a coécrit une vingtaine d’ouvrages et une centaine d’articles de recherche et professionnels. Michel siège également dans plusieurs Conseils d’Administration (Le Lab RH, SocialBuilders, TPTC…).

Il est rédacteur en chef adjoint du MagRH et directeur des publications du Lab RH. Il siège dans de nombreux jurys dont le Prix du DRH et de l’Innovation RH organisé par Cadremploi, Morgan Philips Fyte, le Figaro Emploi et SciencesPo Executive Education.

Olivier MEIER

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire ENA-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l'Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d'ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MédiasXERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The ConversationHBR France, AOC MediaAtlantico…).

Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections : 
Pratiques d'entreprises
Questions de société

Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections:

Pour aller plus loin : 

- Chronique XERFI Canal "Savoir être un manager authentique" (06/10/2022) : 

 

- Chronique XERFI Canal "La culture japonaise en 9 clés de lecture" (14/09/2022) : 

 

- Chronique XERFI Canal "Ces déviants et transgresseurs indispensables : du rejet à l'idolâtrie" (30/06/2022) :

 

- Chronique XERFI Canal "Des leçons de débrouillardise : l'innovation frugale" (16/06/2022) : 

 

- Chronique XERFI Canal "Pas facile psychologiquement de transmettre son entreprise !" (31/05/2022) 

 

- Chronique Xerfi Canal "De l'estime de soi au syndrome ravageur de l'hubris"  (12/05/2022) : 

 

- Chronique Xerfi Canal "Connaître les différences culturelles pour bien négocier à l'international" (19/04/2022) :

 

- Chronique Xerfi Canal "Le perfectionnisme : un défaut narcissique nuisible" (28/03/202) : 

 

- Chronique Xerfi Canal "Les 5 principes décisifs de Machiavel pour un management efficace" (10/03/2022) : 

 

- Chronique Xerfi Canal : Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise ! (17/02/2022) :

 

 - Chronique Xerfi Canal " Avez-vous les forces d'un (futur) dirigeant atypique ?" (27/01/2022) : 

 

- Intervention IQSOG Xerfi "Repenser les stratégies de fusions acquisitions" (10/09/2021) : 

 

- Intervention IQSOG Xerfi "Serge Moscovici et le management" (10/11/2021)  : 

 

- Chronique Xerfi "Surmonter le choc des générations : le vivre en entreprise" (20/12/2021) :

 

- Chronique FNEGE Medias "Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?" (01/12/2021) : 

 

- Chronique FNEGE Medias "Quelles sont les trois formes de raisonnement scientifique ?" : 

 

- Chronique Xerfi Canal " La marque et le marketing imaginaire" (10/01/2022) :