Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Cas de stratégie de PME et d'entrepreneuriat

Michel MARCHESNAY, Karim MESSEGHEM - 2011 - 194 pages

Collection :
Thèmes : Entrepreneuriat / PME  


ISBN : 978-2-84769-147-4
Année de parution :
Nombre de pages : 194 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 22,80 €
Envoi rapide

7 cas réels d'entreprise

On n’a jamais autant créé de petites entreprises qu’au cours de ces dix dernières années. Les institutions de tous statuts ont dû répondre au besoin croissant des futurs entrepreneurs et collaborateurs en développant des programmes spécialement adaptés à la création et au développement des petites et moyennes entreprises. À côté des ouvrages d’application immédiate, les manuels à vocation pédagogique, destinés aux étudiants, aux personnels en formation, comme aux enseignants et aux intervenants du monde professionnel, répondent à un double besoin d’initiation et d’apprentissage. Dans le monde entier, l’emploi de cas inspirés par des situations vécues est reconnu comme la méthode éducative par excellence dans le domaine de la création et de la gestion des PME. Les concepteurs du présent ouvrage sont des spécialistes confirmés, tant du sujet (la PME), que de la méthodologie (les cas), puisqu’ils ont à leur actif une expérience pédagogique trentenaire, marquée notamment par la publication de plusieurs ouvrages de cas de PME.
Cet ouvrage revient sur les spécificités de la PME et sur les fondements de l’entrepreneuriat. Il propose une méthodologie de traitement de l’étude de cas. Les sept cas proposés se centrent sur les différentes phases de développement de la PME. L’accent est mis sur les stratégies de développement comme l’innovation et l’internationalisation ainsi que sur les stratégies relationnelles des PME. Chaque cas est précédé par une présentation de la thématique qui comprend des grilles de lecture utiles au traitement du cas, et suivi par des éléments de correction. Il s’adresse à des étudiants de Licence ou de Master à l’Université ou en école de commerce, mais également à des professionnels chargés d’accompagner les entrepreneurs et les PME.

Ont contribué à cet ouvrage : Aude d’ANDRIA, Isabelle BORIES-AZEAU, Laurent
BOTTI, Julien de FREYMAN, Katherine GUNDOLF, Anne LOUBES, Stéphanie LOUP, Michel MARCHESNAY, Karim MESSEGHEM, Rickie MOORE, Katia RICHOMME-huet, Sylvie SAMMUT, Martine SPENCE, Olivier TORRES.

Michel MARCHESNAY

Michel Marchesnay est Professeur émérite de l’Université de Montpellier. Président honoraire d’associations scientifiques francophones en stratégie et en entrepreneuriat, ses travaux actuels concernent le statut des entrepreneurs et des PME selon les différentes disciplines de l’homme et de la société. Auteur de plusieurs centaines d’articles et de communications, ainsi que des dizaines d’ouvrages à vocation pédagogique ou généraliste.

Karim MESSEGHEM

Karim MESSEGHEM est professeur agrégé des Universités en entrepreneuriat et stratégie à l’Université de Montpellier. Fondateur de Montpellier Management et du LabEx Entreprendre, il codirige la chaire Jacques Coeur pour l’accompagnement entrepreneurial. Il dirige plusieurs formations en Entrepreneuriat et programmes Executive pour des dirigeants de PME. Ses recherches menées au sein de MRM et du LabEx Entreprendre portent sur les écosystèmes entrepreneuriaux et les stratégies entrepreneuriales des PME. Il a publié plusieurs ouvrages et une cinquantaine d’articles dans des revues nationales et internationales. Il est responsable scientifique pour la France du Global Entrepreneurship Monitor (GEM).