Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Notre maison d'édition renforce son équipe

    Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice pour un poste administratif-comptable.
    Candidatez !

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    À paraître le 27 mai

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    À paraître le 10 juin

  • Gestion de conflit

    Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L’analyse qu’il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.

    Paru le 15 avril

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Manager avec les couleurs

    Devenez le manager de votre propre vie grâce à la Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC. Nouvelle édition parue le 1er avril.

  • Gestion de projet

    Au travers de son livre, Jean-Charles Savornin revient sur les grands principes de gestion de projet et propose une facette opérationnelle du contract management. Paru le 4 mars.

  • Management

    Découvrez comment renforcer l'intelligence collective de votre entreprise grâce au management dialogique.

    Paru le 4 février.

  • Essai

    Destiné à tous ceux qui veulent comprendre, ce livre n’est ni un réquisitoire ni un plaidoyer pour ce monde mais une explication de texte. En vingt questions, sérieuses ou iconoclastes, l’auteur propose une lecture originale de notre économie et sa « vie des affaires ». Paru le 21 janvier

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La légitimation des produits financiers

Mohamed OUBENAL - 2015 - 232 pages

Collection :
Thèmes : Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion  


ISBN : 978-2-84769-786-5
Année de parution :
Nombre de pages : 232 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Le réseau de promotion des Exchange Traded Funds (ETF) en France

Alors que l’on parle, depuis quelques années, de réguler les marchés financiers, comprendre la Finance en tant que milieu social qui parvient à imposer ses normes est aujourd’hui primordial.

La rapidité avec laquelle la sphère financière intègre l’automatisation ainsi que de nouvelles activités spéculatives qui rapportent toujours plus de profits suscitent une indignation de plus en plus marquée. Si les citoyens « indignés » perçoivent certains instruments de la finance – tels que les produits dérivés – comme trop spéculatifs, complexes et dangereux, ce n’est pas le cas des promoteurs de ces produits. Ces derniers s’inscrivent dans des actions collectives visant précisément à « légitimer » leurs produits et à convaincre de leur utilité. Cet ouvrage a pour objectif d’interroger ce travail de légitimation de produits financiers souvent complexes.

L’auteur étudie plus particulièrement le réseau de promotion des Exchange traded funds (ETF) en France. Ces fonds cotés permettent aux investisseurs d’obtenir la performance de l’indice souhaité tout en investissant de manière instantanée en bourse. Décrits comme simples, transparents et liquides dans la presse économique, avant la crise financière de 2007,  ils comportent pourtant des risques qui n’y ont jamais été mentionnés. Pour rendre compte du travail de coordination qui permet aux promoteurs d’ETF de « légitimer » leurs produits financiers, l’auteur détermine trois principales modalités : la création de « niches sociales » où se déploie la coopération entre financiers concurrents ; le contrôle social exercé par ces financiers sur des récalcitrants, comme les journalistes, qui risquent de délégitimer les produits financiers ; l’apparition d’un ou de plusieurs acteurs disposant d’un statut social suffisant pour coordonner cette action collective de légitimation.

Ce livre destiné aux chercheurs et étudiants en sociologie ainsi qu’aux gestionnaires et économistes, intéressera également le grand public. 

Pour en savoir plus, lire l'interview de Mohamed Oubenal paru dans Les Échos

Mohamed OUBENAL

Mohamed OUBENAL est docteur en sociologie de l’Université Paris-Dauphine, spécialiste en sociologie économique et en analyse des réseaux. Durant son post-doctorat, il a travaillé sur la cartographie des experts internationaux de la biodiversité au CIRAD et sur des controverses technoscientifiques à l’ISCC. Il est actuellement chercheur en sociologie à l’IRCAM au Maroc et chercheur associé à l’Observatoire des réseaux intra et inter-organisationnels (ORIO).