Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La confiance

Richard DELAYE, Pascal LARDELLIER - 2016 - 304 pages

Collection :
Thèmes : Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-84769-851-0
Année de parution :
Nombre de pages : 304 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Relations, organisations, capital humain

Se pencher sur la confiance s’avère d’une cruciale actualité dans les sphères citoyenne, politique, médiatique et organisationnelle.

La confiance constitue le fondement de nos actions individuelles et collectives. Sans elle, il est impossible d’entreprendre, d’éduquer, de diriger, d’agir dans les activités quotidiennes comme dans les projets les plus ambitieux.

Mais la confiance est en crise. Les sphères politique et médiatique sont confrontées à une méfiance croissante. Le monde économique fonde une partie de la croissance sur le « retour de la confiance », condition sine qua non d’une dynamique de reprise ; et elle est aussi un levier essentiel de l’économie numérique.

Quant au management, il se fonde sur la confiance en un leader, autant qu’en un collectif et un projet commun ; gageure pour de plus en plus d’entreprises, alors même que les modes de gouvernance se technicisent.

Pour saisir cet environnement sociétal contrasté, cet ouvrage propose les pistes et réflexions de théoriciens et de professionnels. Il s’interroge sur les contours qu’adopte la confiance, et sur les processus complexes et multiples qui lui permettent d’exister. Des pages indispensables pour penser la confiance, en toute rigueur et clarté.

Sous la direction de Richard Delaye et Pascal Lardellier. Avec les contributions de : Gilles BRACHOTTE, Luc BRUNET, Virginie DARGERE, Alexandre EYRIES, Sandra FAGBOHOUN, Alexander FRAMESoufyane FRIMOUSSE, Laurence LAGARDE-PIRON, Virginie LECOURT, Alain LEMPEREUR, Karine MERLE, Adrian MIHALACHE, Anne PARIZOT, Sylvie PARRINI-ALEMANNO, Jean-Marie PERETTI, Nicolas PRAQUIN, Donald RIENDEAU, Pierre Paul SANTONI.

Richard DELAYE

 ‎Directeur de la recherche et de l'innovation - ‎GROUPE IGS. 

Pascal LARDELLIER

Professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, chercheur (CIMEOS/3S à Dijon et PROPEDIA/IGS, Paris) est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. 

Il est spécialiste des usages sociaux d’Internet, ainsi que des rites dans les sociétés occidentales. Il donne de fréquentes conférences et interviews sur ces thèmes, et publie des chroniques dans plusieurs journaux et magazines.