Questions de méthodes en sciences de gestion
Nathalie MOURGUES (DIR.), Sandra CHARREIRE PETIT, Joan LE GOFF, Abdelmajid AMINE - 2002 - 400 pages

- Agrandir l'image
- Page 4 de couverture
- Voir le Sommaire
- Consulter un extrait
Thèmes : Recherche / Essais
ISBN : | 978-2-912647-79-5 |
Année de parution : | 2002 |
Nombre de pages : | 400 pages |
Format : | 160 x 240 |
Type d'ouvrage : | Broché |
non disponible |
Quelles sont les significations qui s'attachent aux paradigmes épistémologiques pour les sciences de gestion aujourd'hui ?
Confrontée à l'épreuve des faits, à l'impatience du monde de l'entreprise, à l'exigence des analystes ou à l'imprévisibilité des événements, la recherche en sciences de gestion suppose une aptitude à affronter la complexité dans l'urgence.
Les approches méthodologiques usuellement utilisées suffisent-elles ou présentent-elles des limites insoupçonnées ? D'autres approches peuvent-elles venir enrichir la compréhension des phénomènes étudiés ? Et, finalement, quelle est la pertinence sociale et scientifique des résultats obtenus par les chercheurs?
Sandra CHARREIRE PETIT
Professeur à l’Université Paris Sud 11, elle y dirige le PESOR (EA3546). Ses recherches portent sur l’apprentissage organisationnel, le pilotage
des changements et le management des connaissances par des outils de gestion. Plus récemment, ses travaux portent sur le déploiement de l’alerte éthique dans les firmes cotées et les liens gouvernance - RSE ainsi que sur les processus d’apprentissage dans les firmes innovantes High Tech soutenues par capital risque.
Joan LE GOFF
Professeur en sciences de gestion, Joan LE GOFF dirige l’UFR de sciences économiques et de gestion de l’université Paris-Est Créteil (UPEC). Conduits au sein de l’IRG, ses travaux de recherche portent sur la stratégie d’entreprises, la logistique et l’histoire de la pensée managériale.
Abdelmajid AMINE
Agrégé des universités en sciences de gestion, Abdelmajid AMINE est actuellement Professeur à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) et ex-Directeur du Laboratoire de recherche IRG. Il enseigne à l'IAE le marketing, le comportement du consommateur et la méthodologie de la recherche et est, par ailleurs, responsable de la spécialité marketing du Master 2 Conseil, Etudes et Recherche en Management. Ses travaux, publiés
notamment dans des revues scientifiques en langues française et anglaise, s'inscrivent essentiellement dans les champs du comportement du consommateur et de la distribution.
Nathalie MOURGUES (DIR.)