Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les médias et leurs fonctions

Du Paléolithique au numérique

Philippe TASSI - 2021 - 312 pages

Collection :
Thèmes : Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-37687-455-3
Année de parution :
Nombre de pages : 312 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 25,00 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

De tout temps, l’Homme a eu besoin de relations et de sociabilité pour échanger avec ses pairs, qu’ils soient à proximité ou à des distances de plus en plus grandes qu’il a fallu vaincre ; le préfixe télé signifie simplement « à distance », en grec ancien. Cette nécessité de communication s’est toujours appuyée sur des technologies, les a même parfois suscitées, allant des pigments utilisés dans l’art pariétal au codage de la convergence numérique, sans oublier l’imprimerie, pour la presse et l’affichage, la théorie générale des ondes pour la radio et la télévision. Au sens étymologique du terme, les médias sont ces moyens techniques.

Dans ce livre, un média sera un couple composé d’un support technique et d’un contenu, les fonctions des médias s’exprimant aussi par des idées portées par le support et accessibles grâce à deux sens que sont la vue et l’ouïe, mobilisant la lumière et le son. Pour s’exprimer, communiquer, transmettre, convaincre, témoigner, divertir, apprendre, manipuler, l’Homme a fait preuve d’une imagination sans borne : peinture rupestre, écriture, volumen, codex, livre, coursier, peinture, télégraphe, photographie, cinéma, téléphone, radio, télévision, Internet… Nul doute que ces créations, le plus souvent collectives, se poursuivront avec la même inventivité.

Philippe TASSI

Philippe Tassi, a été maître de conférences à l’Institut de formation statistique de Yaoundé (Cameroun), puis a rejoint l’ENSAE comme professeur-chercheur de 1975 à 1978 et directeur de formation de 1982 à 1989. Après cette vie académique, marquée par l’enseignement, la recherche et la direction d’établissement, il entre en 1990 à Médiamétrie, société leader de la mesure d’audience des médias en France, en tant que directeur scientifique et technique. Il en devient directeur général adjoint début 1994 et le restera jusqu’en novembre 2019. À ce titre, il a contribué à la définition et la mise en oeuvre opérationnelle des mesures d’audience de la radio, de la télévision et d’Internet, et à la stratégie de l’entreprise. Membre élu de l’International Statistical Institute (ISI), de l’Association française de marketing (AFM), de la Société française de statistique, d’ESOMAR, il est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages, articles et communications nationales et internationales.