Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Introduction au hip-hop management

Jean-Philippe DENIS - 2014 - 236 pages

Collection : Gestion en liberté
Thèmes : Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-84769-588-5
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 236 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 19,50 €
e-book 12,99 €
Envoi rapide

Meilleur ouvrage de recherche appliquée en management 2015 / Ouvrage labellisé FNEGE 2015

Dans l'industrie du Hip-Hop, on ne (se) ment pas. Le calcul y est omniprésent. Parce que sans poursuite d'abord de son intérêt, aucune chance en ne partant de rien de se sortir du terrain vague où on traîne. Aucune chance de survie dans un univers où le droit d'exister, toujours, se gagne à la force des tags, des rimes et des flows. Ici, on sait ce qu'investir veut dire. Et que ce n'est jamais sans risques.

Dans l'industrie du Hip-Hop, on sait que seul, on ne va jamais très loin. Pour cette raison, la bande est la maille du raisonnement stratégique, organisationnel, managérial. Le mimétisme en devient omniprésent, puisqu'il faut se choisir une famille, y être intégré et y rester. La compréhension et le respect des règles mimétiques du collectif est alors question de survie pour ne pas risquer l'exclusion qui serait sinon, à terme, assurée.

Dans l'industrie du Hip-Hop, les anciennes figures héroïques ont montré l'exemple. Pas celui, vendu à longueur de discours télévisés. Non le vrai. Le peace, unity, love and having fun... à mille lieux des pratiques des entertainers dépressifs qui se vautrent luxueusement dans leur sex, drugs and rock'n roll. Non, ici c'est pas ça. Ici, la drogue on la deale. Le business, on le tient. Mais il n'est jamais qu'une étape.

Voilà posés les trois mots importants que l'on a à apprendre du Hip-Hop : le calcul, le mimétisme, l'exemplarité. Parce que ce qu'enseigne le Hip-Hop, comme avant lui le blues, c'est que les temps ont toujours été durs pour les petits. Et que leur seule force – mais ô combien puissante – a toujours été celle-là : capuche sur la tête pour résister aux intempéries du dehors, dans les terrains vagues du réel comme dans les cages d'escalier, ne rien attendre ; apprendre petit à petit à croire en soi et en les siens ; et puis s'organiser avec pour seule obsession, de proche en proche, la conquête du monde.

Jean-Philippe DENIS en conférence devant les fonctionnaires territoriaux (CNFPT) le 07 décembre 2016: http://video.cnfpt.fr/widget/inspiration-transversale

Retrouvez Jean-Philippe DENIS sur PRECEPTA TV, sept. 2014 : 

Jean-Philippe DENIS sur PRECEPTA TV le 06/01/2015 sur le thème de l'incertitude :

Jean-Philippe DENIS

http://www.xerficanal-economie.com/invite/Jean-Philippe-Denis_g311.html

Jean-Philippe DENIS

Docteur en sciences de gestion, agrégé des facultés de droit, sciences économiques et de gestion, Jean-Philippe Denis est Professeur à l'université Paris-Sud, ParisSaclay et membre du centre de recherche RITM (Réseaux, Innovation, Territoires, Mondialisation).

Il a coordonné l' "Encyclopédie de la Stratégie" publiée aux éditions Vuibert (en collaboration avec Taïeb Hafsi, Alain-Charles Martinet et Franck Tannery) et il est notamment l'auteur d' "Introduction au Hip-Hop Management" publié aux éditions EMS (Management et Société).

Depuis 2013, il est Rédacteur en Chef de la Revue Française de Gestion, principale publication scientifique francophone dans le domaine du management. Dans ce cadre, il a développé de nombreux partenariats de valorisation scientifique.

Il anime aujourd’hui l’émission Fenêtres Ouvertes sur la Gestion, en collaboration avec Xerfi Canal Productions (près de 400 interviews TV d'enseignants-chercheurs et de praticiens de la gestion).

Il est également auteur de près de 100 chroniques et articles de valorisation dans The Conversation France.

En 2016-2017, il a été membre du jury du concours national d'agrégation de l'enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en sciences de gestion.