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    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

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    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

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    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

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    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

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    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

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    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

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    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

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    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

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  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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    Le son des Editions EMS

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Commerce de gros, commerce inter-entreprises

Gilles PACHÉ, Catherine PARDO - 2015 - 328 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-700-1
Année de parution :
Nombre de pages : 328 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Les enjeux de l’intermédiation. ---OUVRAGE LABELLISE FNEGE---

À la différence du commerce BtoC, qui donne lieu depuis quarante ans à de très nombreux travaux, le commerce de gros (encore dénommé commerce inter-entreprises ou intermédiation BtoB) n’a pas vraiment retenu l’attention du milieu académique, posant la question de l’attractivité du secteur aux yeux de générations d’étudiants. Ainsi, pendant longtemps, les grossistes ont été présentés comme des acteurs passifs, non créateurs de valeur, incapables d’initier des démarches managériales et technologiques innovantes. Seuls seraient légitimes à revendiquer ces démarches ceux qui conçoivent et fabriquent les produits (les producteurs), ou bien ceux qui interagissent avec le consommateur final (les détaillants), privant de fait les entreprises du commerce de gros d’un rôle actif dans la modernisation des chaînes de valeur.

Pourtant, le commerce de gros représente une activité économique considérable, tant par les volumes d’affaires en jeu, que par le nombre d’entreprises et les effectifs impliqués dans la plupart des pays occidentaux, mais aussi dans les pays en voie de développement. Un grand nombre de grossistes sont ainsi porteurs d’innovations majeures en matière de logistique et de gestion des relations. L’objectif est ici de donner à voir le potentiel que recèle ce type de commerce lorsqu’il est posé comme un objet d’investigation de première importance. Pour cela, il est nécessaire de se doter de nouveaux outils afin d’identifier les interrogations pouvant lui être rattachées, et y apporter des éléments de réponse.

Cet ouvrage, original et pionnier, réalisé dans le cadre de la Chaire de Recherche CGI avec la collaboration d’EMLyon Business School et du Cret-log d’Aix-Marseille Université, s’adresse à un large public de lecteurs exigeants : chercheurs confirmés ou en formation, enseignants, étudiants en École ou à l’Université, consultants, et plus largement, managers de fonctions support et/ou impliqués dans des prises de décision stratégiques. Ils trouveront dans les différents chapitres, écrits par des auteurs de renommée internationale, à la fois une réflexion conceptuelle de haut niveau sur les logiques d’intermédiation, et des applications, particulièrement pertinentes, à une multiplicité de contextes et de secteurs d’activité.

Coordonné par Catherine Pardo et Gilles Paché, respectivement professeurs à EMLYON Business School et à Aix-Marseille Université, dans le cadre des travaux de recherche CGI, le présent ouvrage comprend les contributions de Nathalie Angelé-Halgand, Bernard Dussuc, Hervé Fenneteau, John Fernie, Marc Filser, David Ford, François Fulconis, Lars-Erik Gadde, Thierry Garrot, Sébastien Geindre, David Grant, Catherine Lapassouse-Madrid, Sophie Michel, Jean Nollet, Gilles Paché, Catherine Pardo, Gérard Roveillo, Laurence Saglietto, Florent Saucède, Stéphane Sirjean, André Tchokogué et Falk Wagenhausen.

Gilles PACHÉ

Gilles PACHÉ est Professeur des Universités en sciences de gestion et du management à Aix-Marseille Université. Ancien président de l’AIRL-SCM et directeur d’Aix-Marseille Université Editions, il est membre du CERGAM et du bureau de l’Association Etienne Thil. Il a publié ou coordonné une vingtaine d’ouvrages académiques, dont La société malade de la Covid-19 : regards logistiques croisés (Presses Universitaires d’Aix-Marseille). Il est également l’auteur de nombreux articles, communications, chapitres d’ouvrages et autres rapports à destination d’organismes publics. Ses thématiques de recherche concernent principalement le management des services, la gouvernance des clubs de football et le déploiement de stratégies logistiques.

Catherine PARDO

Professeur de Marketing BtoB à EMLYON Business School. Sa recherche s’intéresse à la façon dont les organisations gèrent leurs échanges de produits et services (en particulier lorsque les clients sont des « comptes clés ») et aux situations d’intermédiation BtoB (commerce de gros). Co-responsable de la Chaire d’Enseignement et de Recherche CGI, elle a publié des articles dans plusieurs revues internationales comme Industrial Marketing Management, Journal of Business & Industrial Marketing, Journal of Personal Selling & Sales Management et European Journal of Marketing.