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La stratégie dans tous ses états

Colette FOURCADE, G. PACHé & R. PéREZ - 2006 - 384 pages

Collection : Gestion en liberté
Thèmes :


ISBN : 978-2-84769-065-1
Année de parution : 2006
Nombre de pages : 384 pages
Format : 160 x 240
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 29,40 €
e-book 19,99 €
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Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay.

Depuis son intronisation lors d’un colloque à l’Université Vanderbilt en 1973, le management stratégique a connu de multiples applications au sein des organisations marchandes et non-marchandes. Il repose sur l’idée que la formulation d’une stratégie s’appuie sur un diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier durablement des trajectoires. L’objet du management stratégique est d’évaluer la situation de l’entreprise dans son environnement, en prenant en compte les différents aspects organisationnels susceptibles d’avoir un impact sur elle ; ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par l’intermédiaire de manœuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables en fonction de ses ressources, capacités et compétences.

 

Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité « penser la stratégie », d’abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite en appliquant ses grilles d’analyse originales, et parfois iconoclastes, à trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l’a conduit à s’interroger sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des sciences de gestion. Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la gestion des hypofirmes pour aller vers l’analyse des stratégies entrepreneuriales.

 

Destiné à un public de chercheurs, d’enseignants, et d’étudiants en Master et doctorat, l’ouvrage rend compte d’un certain nombre de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie comme sa « mise en actes » au concret. Il témoigne de la vigueur et de l’actualité de cadres conceptuels auxquels le professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans le but de mieux comprendre pour mieux agir.

 

Coordonné par Colette Fourcade, Gilles Paché et Roland Pérez, cet ouvrage comprend les contributions de Philippe Aurier, Jean-Pierre Boissin, Marc Bonnet, Jean-Pierre Bréchet, Alain Burlaud, Camille Carrier, Jean-Claude Castagnos, Jacques De Bandt, Yves Dupuy, Colette Fourcade, Gilles Guieu, Pierre-André Julien, Michel Kalika, Richard Lachance, Frédéric Le Roy, Thierry Levy-Tadjine, Alain-Charles Martinet, Jean-Charles Mathé, Karim Messeghem, Yves Morvan, Gérald Naro, Gilles Paché, Florence Palpacuer, Robert Paturel, Roland Pérez, Robert Reix, Henri Savall, Olivier Torrès, Sabine Urban, Thierry Verstraete et Véronique Zardet.

Colette FOURCADE

Colette FOURCADE

 

Colette FOURCADE est Maître de conférences Honoraire HDR à l’Université de Montpellier, Docteur d’État en sciences économiques. Secrétaire générale de l’AIREPME (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME), elle co-dirige la Chaire CoCréatec. Ses recherches portent sur les petites et très petites entreprises.

G. PACHé & R. PéREZ

G. PACHé & R. PéREZ