Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les grands auteurs en management international

Ulrike MAYRHOFER - 2014 - 406 pages

Collection : Grands auteurs
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie   Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-84769-631-8
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 406 pages
Format : 160 x 240
Type d'ouvrage : Relié / noir
 non disponible
e-book 24,99 €
Envoi rapide

OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2015

Dans un contexte mondial en mutation, le champ du management international connaît un intérêt marqué auprès des dirigeants d'entreprises, des enseignants-chercheurs et des étudiants. Les multiples défis liés à l'internationalisation des activités invitent à la (re)lecture des travaux portant sur le management international. L'ambition de cet ouvrage est de présenter les contributions des grands auteurs de ce champ aux lecteurs francophones.

Composé de vingt chapitres, le livre est structuré autour de quatre thématiques :

(1) les dynamiques d'internationalisation,

(2) le choix des modalités d'implantation,

(3) l'organisation et le management des entreprises multinationales et

(4) les cultures nationales et la mondialisation.

L'ouvrage a été rédigé par les membres de l'axe « Management International » du Centre de Recherche Magellan (équipe d'accueil n° 3713) de l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et du réseau Atlas/AFMI (Association Francophone de Management International).


Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage :
Christopher Bartlett, Paul W. Beamish, Julian Birkinshaw, Peter J. Buckley, S. Tamer Cavusgil, Yves Doz, John H. Dunning, Pervez N. Ghauri, Pankaj Ghemawat, Sumantra Ghoshal, Edward T. Hall, Anne-Wil Harzing, Jean-François Hennart, Geert Hofstede, Philippe d'Iribarne, Jan Johanson, Bruce Kogut, Patricia McDougall, Benjamin Oviatt, Howard V. Perlmutter, Coimbatore Krishnarao Prahalad, Alan M. Rugman, Jan-Erik Vahlne.

Ont contribué à cet ouvrage :
Bruno Amann, Katia Angué, Lusine Arzumanyan, Hanane Beddi, Magdalena Brunel-Godek, Thierry Burger-Helmchen, Sonia Capelli, Ludivine Chalençon, Paul Marc Collin, Ana Colovic, Camille de Bovis-Vlahovic, Noémie Dominguez, Widiane Ferchakhi, Gabriel Guallino, Chloé Guillot-Soulez, Caroline Hussler, Jacques Jaussaud, Sophie Landrieux-Kartochian, Jean-Paul Lemaire, Yves Livian, Ulrike Mayrhofer, Christopher Melin, Catherine Mercier-Suissa, Mahran Meskeh, Eric Milliot, Emna Moalla, Sophie Nivoix, Frédéric Prévot, Maha Raïs, Jérôme Rive, Alain Roger, Johannes Schaaper, Dora Triki, Marc Valax, Philippe Very, Didier Vinot

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L'UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le "Grand auteur" de votre choix !

- Jan Johanson et Jan-Erik Vahlne - L'approche processuelle de l'internationalisation, par Emna Moalla et Maha Raïs

Patricia McDougall et Benjamin Oviatt - L'émergence des entreprises nées globales, par Marc Valax et Hanane Beddi

Bruce Kogut - Une vision globale et locale de l'internationalisation, par Katia Angué et Lusine Arzumanyan

- Alan M. Rugman - L'ancrage régional des stratégies d'internationalisation, par Ulrike Mayrhofer

- V. Pervez N. Ghauri - Internationalisation et conquête des marchés émergents, par Christopher Melin et Dora Triki

- John H. Dunning - Le paradigme éclectique de l'internationalisation, par Ludivine Chalençon et Noémie Dominguez

- Jean-François Hennart - Expliquer l'existence des investissements directs à l'étranger, par Frédéric Prévot et Philippe Very

- Peter J. Buckley - Du choix des modalités d'implantation à la conquête de l'Asie, par Magdalena Brunel-Godek et Catherine Mercier-Suissa

- Paul W. Beamish - Les alliances internationales et la performance des joint ventures, par Sophie Nivoix

- S. Tamer Cavusgil - De l'exportation à l'implantation en réseau dans les pays émergents, par Sonia Capelli

- Yves Doz - Le processus stratégique de l'entreprise multinationale, par Caroline Hussler et Thierry Burger-Helmchen

- Christopher Bartlett et Sumantra Ghoshal - Le réseau transnational comme réponse à la tension globale/locale, par Paul Marc Collin

- Coimbatore Krishnarao Prahalad - L'articulation global/local et les marchés émergents, par Chloé Guillot-Soulez et Sophie Landrieux-Kartochian

- Julian Birkinshaw - Optimiser la création de valeur au niveau global, par Ana Colovic et Gabriel Guallino

- Anne-Wil Harzing - Les modes de contrôle des relations siège-filiales, par Hanane Beddi et Marc Valax

- Howard V. Perlmutter - Un précurseur des analyses sur la mondialisation des firmes, par Bruno Amann, Jacques Jassaud et Johannes Schaaper

- Pankaj Ghemawat - La gestion des distances dans un monde semi-globalisé, par Jean-Paul Lemaire et Eric Millot

- Geert Hofstede - Cultures nationales et pratiques managériales, par Widiane Ferchakhi et Mahran Meskeh

- Philippe d'Iribarne - Logique des cultures nationales et coopérations, par Yves Livian, Didier Vinot et Camille de Bovis-Vlahovic

- Edward T. Hall - La communication interculturelle, par Jérôme Rive et Alain Roger

Ulrike MAYRHOFER

Ulrike MAYRHOFER

Ulrike MAYRHOFER est Professeur des universités en Sciences de Gestion à l’IAELyon, Universit. Jean Moulin Lyon, où elle est Adjointe au Directeur, Chargée des Relations Entreprises, et responsable de l’International MBA et de l’axe " Management International " du Centre de Recherche Magellan. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont le marketing, le management international et la stratégie d’entreprise. Elle a publié de nombreux ouvrages (dont Marketing, Ed. Bréal, 2015 et Marketing International, Economica, 2012), chapitres d’ouvrage et articles dans des revues scientifiques et professionnelles. Auteur de 40 études de cas pédagogiques, elle a reçu une dizaine de fois le prix Top Auteur et le prix Top Cas de la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques).