Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Glossaire du management

Fernando CUEVAS, Dominique BALLOT, Sylvie MONLUCQ - 2017 - 248 pages

Collection : Hors collection
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie   Guide pratique / Dictionnaire  


ISBN : 978-2-37687-039-5
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 248 pages
Format : 140X205
Type d'ouvrage : broché/noir
Disponible : Oui
version papier 19,50 €
e-book 11,99 €
Envoi rapide

Vocabulaire et dynamique des organisations

En entreprise, les individus échangent des mots mais ceux-ci pouvant prendre différents sens, cela peut provoquer des problèmes de coordination. La rédaction de ce glossaire vise à homogénéiser les concepts utilisés en management. Sa présentation synthétique se veut une première approche du sens des termes et de leurs interrelations. Il est proposé ici de différencier des termes qui sont souvent pris pour des synonymes. Par exemple : but et objectif, règle et norme, efficacité et effectivité, etc. L’intention des auteurs consiste alors à apporter un peu plus de cohérence par la clarification des termes utilisés.

À l’aide d’un vocabulaire conceptuel, concret, pratique, synthétique, schématisé, argumenté, etc. c’est une véritable boîte à outils qui est ici mise à disposition du manager. Il accède alors à un rapide tour d’horizon thématique avec les principaux enjeux et questions à se poser. Cet outil se révèle très pratique grâce aux fiches explicatives qui vont à l’essentiel en conceptualisant des termes qui souvent sont des valises vides et qui engendrent des malentendus, conflits et inefficacité. Ce glossaire aide à améliorer le management des entreprises.

Dominique BALLOT

Dominique BALLOT

Dominique BALLOT, ancien Directeur des ressources humaines dans divers grands groupes industriels en France.

Fernando CUEVAS

Fernando CUEVAS

Fernando CUEVAS, Professeur à l’ESC Pau, est Docteur en psychosociologie des organisations et diplômé en gestion d’entreprise. Il a travaillé 8 ans en entreprise comme employé et comme cadre, 8 ans comme consultant en entreprise et 24 ans dans l’enseignement supérieur. Il est l’auteur du livre De la haine à l’amour : les relations humaines dans la vie, privée et professionnelle (Éditions L’Harmattan, 2017).

Sylvie MONLUCQ

Sylvie MONLUCQ

Sylvie MONLUCQ, agrégée d’économie et de gestion, enseignante depuis 22 ans dans l’enseignement supérieur.