Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La responsabilité sociale des entreprises au Maroc

Vue par des chercheurs en sciences de gestion

Jacques IGALENS - 2017 - 188 pages

Collection :
Thèmes : Environnement / Ethique / Société  


ISBN : 9791094033159
Année de parution :
Nombre de pages : 188 pages
Format : 155x240
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 29,00 €
Envoi rapide

La responsabilité sociale est devenue une préoccupation permanente de nombreuses organisations marocaines mais elle rencontre également de fortes attentes de la société civile.
La Conférence sur le réchauffement climatique qui a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016 (COP22) a donné encore plus de forces aux associations et aux ONG qui militent pour l’intégration des dimensions sociétales et environnementales dans les prises de décision et dans la reddition de comptes des entreprises. Au Maroc, la RSE est désormais inscrite durablement sur l’agenda des dirigeants et pas uniquement ceux des plus grandes entreprises ou des filiales des multinationales. Le moment est donc venu d’interroger les chercheurs marocains en sciences de gestion pour faire le point sur l’état des connaissances sur le sujet.
Cet ouvrage présente les résultats de dix recherches académiques menées par dix-neuf chercheurs avec une majorité de jeunes chercheurs passionnés par leur sujet de recherche. Il couvre des thèmes variés tels que le lien entre la RSE et l’innovation, la consommation responsable des jeunes, la gestion du handicap dans l’entreprise marocaine, la place et le rôle de la femme marocaine, le lien avec la spiritualité, etc. Il s’agit d’un état des lieux sur les connaissances scientifiques d’autant plus nécessaire que la RSE est aussi un marché et un enjeu sur lequel pèsent des représentations qui ne sont pas toujours réalistes. La RSE cherche encore sa voie entre contraintes économiques et attentes de la société mais cet ouvrage illustre souvent l’imagination et la créativité de nombreux dirigeants, il met en exergue des initiatives telles que la création du label RSE de la CGEM, il ne cache pas non plus l’importance du chemin à parcourir par exemple dans les entreprises de la région de Casablanca-Settat.
Il devrait être lu non seulement par les dirigeants et les cadres d’entreprise qui souhaitent savoir ce que les sciences de gestion apportent à la RSE, c’est-à-dire ce qui peut être affirmé d’un point de vue scientifique et ce qui relève de perceptions erronées. Il s’impose également aux étudiants de l’enseignement supérieur qui rencontrent le développement durable et la RSE dans leur cursus et qui veulent compléter leurs connaissances souvent issues de manuels étrangers par des résultats obtenus dans leur pays, sur la réalité marocaine par des recherches rigoureuses menées par des enseignants-chercheurs ou de jeunes docteurs marocains. Enfin, les parties prenantes des entreprises trouveront également dans ces pages un écho à leurs préoccupations légitimes.

Jacques IGALENS

Professeur des Universités. Diplômé de l'ESSEC et de Sciences-Pô Paris, il est titulaire d'un doctorat en gestion puis agrégé du supérieur en 1988. Il a créé l'AGRH en 1989, la ROR (Revue de l'Organisation Responsable) en 2000 et il est actuellement directeur général de TBS (Toulouse Business School). Président
d'honneur de l'IAS, Institut International de l'Audit Social, il a écrit, seul ou en collaboration, une trentaine d'ouvrages et une centaine d'articles scientifiques. Ses thèmes de recherche sont la gestion des ressources humaines et la responsabilité sociale des entreprises. Il participe aux activités d'audit des business schools dans le monde et réalise des missions d'expertise sur la dimension RH de la responsabilité sociale.