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Crédit inter-entreprises - Le credit management doit-il se réformer ?

Patrice LUSCAN - 2009 - 192 pages

Collection : Pratiques d’entreprises
Thèmes : Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion  


ISBN : 978-2-84769-109-2
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 192 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 19,80 €
e-book 12,99 €
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Nouvelles pratiques pour la première banque des entreprises.

La crise financière et économique a précipité le crédit inter-entreprises et ses supports dans une tourmente sans précédent, quand survient la réduction réglementaire des délais de paiement au travers de la loi LME.
Au moment où le débat éclate, ce livre propose de faire le point en profondeur sur les métiers du credit management, dans le but de mener l’autocritique nécessaire et d’ouvrir des perspectives. Il fait le pari que bon nombre de réponses et de solutions se cachent en réalité au coeur de la discipline, dans l’entreprise.
L’auteur dessine ainsi les contours d’un credit management rénové dans ses missions et dans son articulation avec les métiers du commerce.
Les dérives du crédit inter-entreprises étaient-elles une fatalité ?N’existe-t-il pas un scénario d’autorégulation dont les entreprises ont toutes les clefs ? Ce scénario n’aurait-il pas démontré plus d’agilité dans la crise ?
Ce livre s’adresse aux directeurs fi nanciers, aux credit managers et à tous ceux qui se préparent à leur succéder… mais les directeurs commerciaux feraient peut-être bien de le lire.

Patrice LUSCAN

Patrice LUSCAN

Diplômé de Reims Management School, Patrice Luscan débute dans l’assurance-crédit en 1997, chez Atradius. En 2000 et 2001, il fait l’expérience de la gestion en PME dans un poste de Secrétaire Général, puis revient à l’assurance-crédit en 2002 chez le leader du secteur, Euler Hermes. Directeur Marketing d’Euler Hermes SFAC, il est élu au Conseil d’Administration de l’AFDCC (Association Française des Credit managers et Conseils) en 2008.

Début 2012, il rejoint Coface en tant que Directeur adjoint de l'organisation, puis est nommé fin 2013 Directeur du marketing et de la stratégie du groupe.