Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Motivation et satisfaction au travail

Daniel MATZKIN - 2018 - 288 pages

Collection : Pratiques d’entreprises
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-37687-124-8
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 288 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 22,50 €
e-book 13,99 €
Envoi rapide

Mythes et réalités

La motivation et la satisfaction au travail s’imposent aujourd’hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l’idée que la gestion de la motivation au travail est à l’origine d’un cercle vertueux pour l’organisation : augmentation de la productivité et de la compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress).

Pourtant, l’engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l’efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisations : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ?

Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l’instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs.

À l’antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la « science » nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l’objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces.

Daniel MATZKIN

Daniel MATZKIN

Daniel Sébastien Matzkin est docteur en sciences cognitives (EHESS) et psychologue du travail (Université Paris V). Après avoir travaillé comme chef de produit et consultant à Paris, il poursuit son activité professionnelle en Amérique latine. Il a enseigné dans le Master de Gestion des Organisations Sociales à la PUCP (Pérou) et dans les MBA du groupe ITESM en Colombie, Équateur, Mexique et au Pérou.

Il est l’auteur de publications critiques sur le knowledge management et les outils et pratiques d’évaluation.