Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La passion automobile

Fabrice CLOCHARD - 2013 - 336 pages

Collection : Societing
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-506-9
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 336 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 19,99 €
Envoi rapide

Approche anthropologique des formes de l'attachement

Maxime aimerait bien revoir sa première voiture, savoir si « elle est encore en vie ». Dernièrement, Karine « a flashé » pour une petite « baroudeuse », tandis qu’Albert a privilégié « la silhouette » de son « beau cheval ». Marie a mal dormi après avoir constaté la rayure faite sur la carrosserie de son « bijou ». Claire, quant à elle, s’amuse des travers de son passionné de mari… « Mais les voitures et lui, c’est une catastrophe ! »

Cet ouvrage explore l’univers des pratiques et des représentations associées à l’automobile. Il se lit comme une somme de nouvelles, une série de scénettes sur l’ordinaire de la voiture et se parcourt à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Chacun peut y reconstruire son itinéraire et même y greffer d’autres récits ou anecdotes personnelles. C’est la multiplication de ces « coups d’œil » qui donne à voir la richesse des manières de s’attacher à la voiture, voire d’être capté par l’objet. Chaque nouvelle expérience permet de tisser les liens affectifs entre le véhicule et son possesseur. Plus le maillage se densifie, plus l’attachement grandit et plus l’emprise de l’objet se fait sentir. Il se crée alors un lien subtil entre le matériel, le symbolique et l’identitaire. 

En décortiquant notre attachement à l’automobile, l’auteur rappelle ainsi l’extrême prégnance des objets de la vie quotidienne dans nos existences contemporaines.

Fabrice CLOCHARD

Fabrice CLOCHARD

Docteur en sciences sociales. Sociologue de la consommation et des usages, il est actuellement chef de projets Etudes et Recherche au Centre Culinaire Contemporain, et enseignant chercheur consultant au Département Economie Gestion Société sur Agro-
campus Ouest. Ses recherches portent sur les pratiques de consommation, les objets dans la vie quotidienne et l’innovation par les usages.