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    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

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  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

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    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

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    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Regards croisés sur la consommation - Tome 2

Des structures au retour de l’acteur

Eric REMY, Philippe ROBERT-DEMONTROND - 2015 - 304 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution   Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-84769-838-1
Année de parution :
Nombre de pages : 304 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

---OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016---

« Quant aux Français, loin de tirer parti d’une source aussi riche, ils ont préféré emprunter les étrangers qui les avaient eux-mêmes copiés. [...] Ah ! connaissons mieux la valeur de ce que nous possédons, pénétrons dans la bibliothèque des manuscrits »... Ces lignes, que rédige Paulin Paris, en 1824, valent pleinement aujourd’hui, pour ce qui est de la situation des études académiques de la consommation. Nombreux sont ainsi les travaux qui, dans le monde, s’appuient actuellement sur des auteurs français, s’inspirent de leurs idées – de théories philosophiques, sociologiques, anthropologiques, qu’ils tiennent pour essentielles. Idées, théories, qui s’en reviennent en France sous de nouveaux oripeaux – les origines étant oubliées, sinon connues que par leurs traductions... Plutôt que de s’en remettre à celles-ci, revenons aux sources mêmes ! 

Ce retour aux sources anime ce livre tout entier (en reprenant l’esprit du premier tome). Il présente à tous ceux qui sont intéressés par le consommateur et la consommation plusieurs des grands auteurs français les plus souvent cités, exploités de part le monde dans les travaux dédiés au développement de ce champ. Le lecteur pourra ainsi trouver dans ce second tome : des figures du tournant structuraliste comme Greimas, Floch, Baudrillard ou Girard et encore Bourdieu ; celles du tournant postmoderne et de la french theory avec Derrida, Deleuze, Lyotard mais aussi Foucault et Maffesoli ; des représentants du tournant pragmatique aux noms de Ricœur, Boltanski et Thévenot ainsi que Callon et Latour ; et enfin un détour par la pensée systémique proposée par Edgar Morin. 

Avec ces différents chapitres du tome 2, le voyage théorique initié dans le tome 1 se poursuit alors, portant de nouveaux jeux de bascule entre la pensée des structures agençant ce monde et la réhabilitation des acteurs (et sujets) reconnaissant une puissance d’agir sur ce monde. Chemin faisant, il sera aussi possible de découvrir des approches pragmatiques mettant les objets et les choses du marché sur le devant de la scène… 

L’objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory).

Coordonné par Eric Rémy et Philippe Robert-Demontrond, cet ouvrage comprend les contributions de Eric Arnould, Julien Bouillé, Olivier Brunel, Franck Cochoy, Bernard Cova, Dominique Desjeux, Renaud Garcia-Bardidia, Richard Ladwein, Alexandre Mallard, Gilles Marion, Louis César Ndione, Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond, Dominique Roux, Lionel Sitz et Caterina Trizzulla.

 

Lisez la critique de cet ouvrage sur Marketing Professionnel

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DESORMAIS DISPONIBLES A L'UNITE, EN VERSION ELECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le "Grand auteur" de votre choix !

La sémiotique à l’épreuve : Barthes, Greimas et Floch par Gilles Marion

Baudrillard : des objets à la réalité intégrale par Gilles Marion et Lionel Sitz

René Girard et la triangulation du désir mimétique par Richard Ladwein

La sociologie de Pierre Bourdieu : la consommation par les pratiques sociales et la domination par Eric Rémy, Renaud Garcia-Bardidia et Caterina Trizzulla

Derrida, Deleuze et Lyotard : French Theory, Postmodernisme et autres par Bernard Cova

Michel Foucault : le souci du pouvoir par Lionel Sitz et Dominique Roux

Michel Maffesoli : Postmodernité et Tribalisme par Bernard Cova

Paul Ricœur : le détour par la consommation par Louis César Ndione

Boltanski et Thévenot et la pensée de l’acteur critique par Julien Bouillé, Philippe Robert-Demontrond et Eric Rémy

« Quand le consommateur regarde les choses du marché… » Contributions de Michel Callon, de Bruno Latour et de leurs collègues à l’étude de la consommation par Alexandre Mallard et Franck Cochoy

Edgar Morin et la théorie de la complexité par Olivier Brunel

Eric REMY

Professeur à l'université de Rouen (IAE). Ses travaux mobilisent des approches socio-anthropologiques pour comprendre la société de consommation contemporaine (se rapprochant des cadres institués par le courant de la Consumer Culture Theory). Ses principaux thèmes de recherche sont : le don et l'approche maussienne de la consommation, les cultures de consommation en référence aux classes sociales, aux régionalismes ou bien encore aux mouvements musicaux et enfin les habillages socio-culturels de la distribution.

Philippe ROBERT-DEMONTROND

Professeur des Universités à Rennes, chercheur au CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS). Titulaire d’un doctorat de sciences de gestion et d’un doctorat de philosophie, ses travaux actuels se focalisent sur une approche socio-anthropologique du comportement du consommateur, dont sont tout particulièrement questionnés la dimension symbolique et les imaginaires génériques.