Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les récits de vie en sciences de gestion

Orientations épistémologiques et méthodologiques

Thierno BAH, Alexandre TIERCELIN, Louis César NDIONE - 2015 - 184 pages

Collection : Versus
Thèmes : Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-84769-827-5
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 184 pages
Format : 140 x 205
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 14,50 €
e-book 8,99 €
Envoi rapide

---OUVRAGE LABELLISE FNEGE---

Ce livre est un des premiers ouvrages exclusivement consacrés à la méthode des récits de vie en sciences de gestion, en France. Il est le fruit d’une collaboration entre trois enseignants-chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines des sciences de gestion (management, GRH, entrepreneuriat et marketing) et qui utilisent les récits de vie dans leurs recherches. 

Cet ouvrage, qui se veut à la fois pédagogique et réflexif, est illustré par de nombreux exemples de recherches qui mobilisent la démarche des récits de vie au travers de différents champs de recherche en sciences sociales et de gestion. 

Il aborde les problématiques épistémologiques et méthodologiques soulevés par les récits de vie. Il situe la méthode par rapport aux principales approches qualitatives en montrant ses intérêts et ses spécificités dans le contexte des sciences des organisations et de gestion. Il expose également les étapes, les problèmes et les critiques soulevés par la méthode et fournit un certain nombre de réponses aux chercheurs en gestion souhaitant recourir ou se familiariser avec les buts et les moyens de la méthode des récits de vie dans cette discipline.

 

Thierno BAH

Thierno BAH

Thierno Bah est maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE-École universitaire de management de Rouen. Référent Entrepreneuriat de l’IAE, il dirige la licence professionnelle GRH et Paie. Ses recherches portent sur les problématiques psychologiques et de deuil lors des transmissions de PME et plus récemment sur le management des entreprises africaines et la santé des dirigeants de PME.

Louis César NDIONE

Louis César  NDIONE

Enseignant-chercheur au laboratoire REGARDS, Louis César Ndione est maître de conférences en sciences de gestion à l’IUT de Reims. Il est le responsable pédagogique de la licence professionnelle Métiers du Marketing opérationnel. Il mène actuellement des recherches sur l’approche culturelle de la consommation.

Alexandre TIERCELIN

Alexandre TIERCELIN

Alexandre TIERCELIN est Maître de conférences à l’Université de Reims, IUT de Troyes. A travers les méthodes ethnomarketing, il cherche à comprendre les formes d'émancipation par le marché.  Ses recherches portent sur le genre, la culture geek et les récits de vie. Il enseigne la gestion de la relation client et l’entrepreneuriat.