Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Cas de stratégie de PME et d'entrepreneuriat

Michel MARCHESNAY, Karim MESSEGHEM - 2011 - 194 pages

Collection :
Thèmes : Entrepreneuriat / PME  


ISBN : 978-2-84769-147-4
Année de parution :
Nombre de pages : 194 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 22,80 €
Envoi rapide

7 cas réels d'entreprise

On n’a jamais autant créé de petites entreprises qu’au cours de ces dix dernières années. Les institutions de tous statuts ont dû répondre au besoin croissant des futurs entrepreneurs et collaborateurs en développant des programmes spécialement adaptés à la création et au développement des petites et moyennes entreprises. À côté des ouvrages d’application immédiate, les manuels à vocation pédagogique, destinés aux étudiants, aux personnels en formation, comme aux enseignants et aux intervenants du monde professionnel, répondent à un double besoin d’initiation et d’apprentissage. Dans le monde entier, l’emploi de cas inspirés par des situations vécues est reconnu comme la méthode éducative par excellence dans le domaine de la création et de la gestion des PME. Les concepteurs du présent ouvrage sont des spécialistes confirmés, tant du sujet (la PME), que de la méthodologie (les cas), puisqu’ils ont à leur actif une expérience pédagogique trentenaire, marquée notamment par la publication de plusieurs ouvrages de cas de PME.
Cet ouvrage revient sur les spécificités de la PME et sur les fondements de l’entrepreneuriat. Il propose une méthodologie de traitement de l’étude de cas. Les sept cas proposés se centrent sur les différentes phases de développement de la PME. L’accent est mis sur les stratégies de développement comme l’innovation et l’internationalisation ainsi que sur les stratégies relationnelles des PME. Chaque cas est précédé par une présentation de la thématique qui comprend des grilles de lecture utiles au traitement du cas, et suivi par des éléments de correction. Il s’adresse à des étudiants de Licence ou de Master à l’Université ou en école de commerce, mais également à des professionnels chargés d’accompagner les entrepreneurs et les PME.

Ont contribué à cet ouvrage : Aude d’ANDRIA, Isabelle BORIES-AZEAU, Laurent
BOTTI, Julien de FREYMAN, Katherine GUNDOLF, Anne LOUBES, Stéphanie LOUP, Michel MARCHESNAY, Karim MESSEGHEM, Rickie MOORE, Katia RICHOMME-huet, Sylvie SAMMUT, Martine SPENCE, Olivier TORRES.

Karim MESSEGHEM

Professeur à l’université de Montpellier 1 et vice-doyen de l’UFR AES où il enseigne l’Entrepreneuriat et le management stratégique. Il codirige le Master Accompagnement Entrepreneurial. Au sein du laboratoire MRM-ERFI, il est responsable d’une équipe spécialisée dans le domaine de l’Entrepreneuriat et du Management des PME et il assure la coordination du LabEx Entreprendre. Il est viceprésident de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation et rédacteur en chef de la Revue de l’Entrepreneuriat.

Michel MARCHESNAY

Michel Marchesnay est professeur émérite de l’Université de Montpellier I. Fondateur de l’ERFI en 1975, ancien directeur de l’ISEM (Institut de sciences de l’entreprise et du management), il a présidé l’AIREPME et l’AIMS. Il est médaillé de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux sont répertoriés et commentés dans l’ouvrage publié sous la direction de Colette Fourcade, Gilles Paché et Roland Pérez, La stratégie dans tous ses états, EMS 2006. Ses recherches actuelles portent sur les hypofirmes, l’hypermodernité, les stratégies de singularité et l’histoire de l’entrepreneur.