Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Le Maroc, hub régional

Caroline MINIALAI - 2016 - 168 pages

Collection : Études de cas d'entreprises au Sud
Thèmes : Entrepreneuriat / PME  


ISBN : 978-2-84769-936-4
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 168 pages
Format : 155x240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 15,00 €
Envoi rapide

Stratégies des échanges Sud-Sud

Deuxième opus d'une collection de cas résolument ancrée dans les pays du Sud, cet ouvrage explore quelques mutations microéconomiques du Maroc des entreprises en tant qu'investisseurs en Afrique, et subsidiairement celles d'organisations africaines dans les autres pays du Sud. Les auteurs vous proposent ici une grande variété de situations, touchant à plusieurs disciplines managériales. Enseignants, étudiants ou cadres et dirigeants d'entreprises pourront s'interroger, réagir et réfléchir aux problématiques réelles rencontrées par des PME, des très grands groupes ou même des ONG qui ont le continent pour terrain de jeux. L'originalité des études de cas pédagogiques proposées tient au fait que les pays de la Triade ne sont pas ou peu impliqués dans les problématiques vécues par ces organisations.

Le CESEM, centre de recherche de HEM Business School - Maroc, place les études de cas au cœur de ses projets de recherche et confirme son investissement au travers de cette collection dédiée aux entreprises du Sud (Afrique, Moyen-Orient, etc.)

Caroline MINIALAI

Caroline MINIALAI

Caroline Minialai est enseignante-chercheure au Cesem, centre de recherche de HEM, depuis 2009. Elle est diplômée de l'EDHEC à Lille en 1990 et obtient en 2013 son doctorat en sciences de gestion avec sa thèse intitulée La succession des PME familiales marocaines : une approche par le systèle familial. Ses travaux de recherche sont consacrés à l'entrepreneuriat et aux entrepruses familiales. Elle dirige la collection Études de cas d'entreprises au Sud.