Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Audit et contrôle interne - 3e édition

Benoît PIGE - 2009 - 320 pages

Collection : Les essentiels de la gestion
Thèmes : Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion  


ISBN : 978-2-84769-119-1
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 320 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché
 non disponible
e-book 16,99 €

En pré-commande...

Une description précise des mécanismes de l’audit et du contrôle interne -deux piliers qui soutiennent la crédibilité de toute information comptable et financière-.

L’audit est devenu un mot d’usage courant. Les scandales comptables et financiers qui ont abondé sans discontinuer depuis le début des années 2000 ont mis sur le devant de la scène une profession jusqu’ici plutôt discrète. Le souci de la société de se protéger, de définir des règles de comportement, mais aussi de collecte, de traitement et de transmission de l’information, ont conduit les gouvernements et les organismes internationaux à accroître considérablement le volume des normes en vigueur. Mais la normalisation est de peu d’intérêt si elle n’est pas respectée. L’audit constitue un des moyens essentiels pour s’assurer de la conformité d’un bien ou d’un service, et en particulier d’une information comptable et financière, à une norme. L’enjeu de la conformité à la norme dépasse donc le cadre du simple respect d’une réglementation pour toucher aux enjeux majeurs du vivre ensemble. Le contrôle interne, et l’ensemble des mécanismes qui y sont associés, vise ainsi à permettre à toute entreprise de s’assurer de sa conformité et de sa capacité à maîtriser la conduite et la gestion de son organisation dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. L’audit, comme le contrôle interne, sont eux-mêmes rentrés dans le cadre de la normalisation nationale et surtout internationale. Des organismes supranationaux édictent des règles, des normes qui s’imposent progressivement à tous les acteurs de l’audit et du contrôle interne. Il convient de les comprendre et de les connaître. Cette troisième édition inclut désormais des chapitres sur ces aspects.

Benoît PIGE

Benoît PIGE

Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion et il enseigne à l’Université de Franche-Comté. Il dirige actuellement un programme international de recherche sur les Institutions, les Territoires et la Gouvernance des Organisations (ITGO). Il est professeur invité dans plusieurs pays (Tunisie, Togo, Mexique, Japon, Canada). Il est auteur ou co-directeur de douze ouvrages et de nombreux articles académiques.