Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les grands auteurs en comptabilité

Bernard COLASSE - 2005 - 320 pages

Collection :
Thèmes : Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion  


ISBN : 978-2-84769-033-0
Année de parution :
Nombre de pages : 320 pages
Format : 160 X 240
Type d'ouvrage : Broché
 non disponible
e-book 16,99 €
Envoi rapide

Cet ouvrage évoque en dix-sept chapitres les auteurs qui, à des titres et dans des contextes divers, ont participé à lémergence de la comptabilité moderne.

Chacun de ces « grands » auteurs est situé dans son époque et sa contribution à la théorie, à la pratique ou à l’enseignement de la comptabilité est interprétée par référence au contexte culturel, économique et social de cette époque.

Plus qu’une galerie de portraits d’auteurs, plus ou moins connus, cet ouvrage se veut un retour aux sources et l’esquisse d’une histoire de la pensée comptable qui va de l’illustre florentin Luca Pacioli jusqu’aux grands chercheurs contemporains, anglo-saxons.

Les étudiants, les chercheurs et les praticiens y trouveront les origines de concepts et de méthodes encore souvent débattus. Peut-être seront-ils par exemple surpris d’apprendre, que dès la fin du XIXe siècle, le concept de « juste valeur » ou de valeur de marché avait, comme aujourd’hui, ses farouches détracteurs et ses fervents défenseurs.

Comme souvent, ainsi que le lecteur le découvrira au fil des pages de cet ouvrage, l’histoire de la pensée peut éclairer et relativiser les débats du présent.

Bernard COLASSE

Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine, une composante de Paris-Sciences et Lettres (PSL). Il a créé à Dauphine, sous la forme d’un DEA, la première formation française dédiée à la recherche comptable. Spécialiste de la normalisation comptable, il a été membre du Conseil National de La Comptabilité (CNC) et est actuellement membre du Comité consultatif de l’Autorité de Normes Comptables (ANC). Il est membre de Dauphine-Recherches en Management (DRM)-UMR CNRS.